Podcasts

Journal de 7:30 le 30/04/14

Pose du câble Honotua ©DR

Pose du câble Honotua ©DR

SOCIÉTÉ

La Polynésie privée de câble pendant deux jours…

Les 30 et 31 mai prochain on retrouvera notre bon vieux bas débit, l’OPT va mener une importante opération de maintenance sur le câble Honotua. Son enveloppe protectrice a été endommagée et pour éviter de plus grandes dégradations, l’opérateur public a décidé d’en changer une section. Alors comment un câble de 9 milliards de Francs , installé depuis seulement cinq ans peut-il être autant endommagé?

Pendant 48 heures l’OPT assurera le secours par satellite de 100% du trafic des communications téléphoniques, de la diffusion des chaînes TV et radios du bouquet TNT et  du bouquet TNS.

Pour les abonnés de Mana une remise proportionnelle à la durée de la coupure sera appliquée sur la facture du mois de juin.

Toujours dans les télécommunications, il nous faudra bientôt composer Huit chiffres pour passer un appel

A partir du 21 juin si vous appelez un abonné de l’OPT il vous faudra rajouter le chiffre 40, et pour un abonné vini, le chiffre 87. Ces opérateurs se mettent donc aux huit chiffres règlementation oblige…et ce pour une meilleure égalité de traitement entre tous les consommateurs de la place. Mais aussi car le nombre de numéros se réduisait, il fallait donc ouvrir une nouvelle plage.

Coût total de cette opération :  plus de 200 millions de francs.

Prévention à la sécurité routière ce midi au lycée de Punaauia

Opération organisée par la gendarmerie… Sont attendus des jeunes entre 14 et 15 ans : Déjà 200 personnes se sont inscrites à cet après-midi de formation aux dangers de la route.  A la clé : 25 Brevet de Sécurité Routière à gagner…Un diplôme qui reste obligatoire pour les mineurs qui veulent rouler en deux roues motorisés. C’est un cadeau non négligeable  puisque son coût s’élève à environ 15 000 francs. Les adolescents qui n’ont par définition pas encore leur permis sont très friand d’engin deux roues et sont donc encore plus vulnérable. Pour les intéressés, il faut vous présenter à midi  au lycée hôtelier de Punaauia.

A noter enfin que les 25 sélectionnés qui repartiront avec la formation au BSR gratuite tenteront leur chance pour gagner un scooter 50 cm3 offert par une compagnie d’assurance de la place.

ECONOMIE

Le microcrédit à le vent en poupe

Et pour cause, L’ADIE, l’Association pour le droit à l’initiative économique, a présenté hier son bilan pour l’année 2013 et il tres bon…L’ association a financé 424 entreprises à travers des microcrédits.

ÉVÉNEMENTS

Vis ta ville fête ses 5 ans !

C’est aujourd’hui qu’aura lieu l’anniversaire de la manifestation dédiée à la jeunesse polynésienne. Crée en avril 2009, l’association initiatrice de l’événement rassemble près de 700 jeunes, un mercredi après-midi par mois.

Brisca Tauru est la responsable du pôle jeunesse de la mairie de Papeete. Elle nous confie les objectifs de Vis ta ville :

La Street Party se déroulera donc ce mercredi de 12h à 15h30 au parc Bougainville. Le programme de la journée est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

CULTURE

L’art en fusion vous propose en ce moment une exposition un peu olé olé

La galerie a choisi pour cette exposition un thème qui a inspiré les artistes depuis la nuit des temps et qui pourtant se dévoile rarement : l’érotisme. Des œuvres réalisées par la dizaine d’artistes permanents de la galerie, sur toile mais aussi sur verre, sur pierre ou sur bois. L’érotisme c’est une thématique qui leur a plus à tous mais attention, il ne faut pas faire l’amalgame avec la pornographie comme tient à le souligner le patron des lieux Miguel Hunt.

L’exposition se prolongera jusqu’au 31 mai à la galerie L’art en fusion, situé sur la plazza haute du centre Vaima.

Article précedent

Honotua: la Polynésie privée de câble pendant deux jours

Article suivant

Une baleine bleue échouée prête à exploser

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 30/04/14