Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 30/05/13

Te Tauturu Utuafare sera mis en place au plus vite © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Le Pays met la main à la poche pour les familles défavorisées

Le président du Pays, Gaston Flosse, a annoncé hier la mise en place d’un dispositif d’aide aux familles nommé « te Tauturu Utuafare ». En fonction du nombre d’enfants, les familles les plus démunies pourront recevoir entre 35 000 et 50 000 Fcfp d’aide mensuelle. Cette allocation qui remplace l’ « aide aux parents au foyer  » sera attribuée par la direction des Affaires sociales aux familles en très grande difficulté élevant leurs enfants âgés de moins de 16 ans et dont les revenus sont inférieurs à la moitié du seuil de pauvreté. La délibération présentée a pour but de réorienter les fonds non utilisés par l’ancien dispositif mis en place par le précédent gouvernement, qui est un  » échec », selon Gaston Flosse. Ce secours pourrait être mis en œuvre dès le 1er juin pour une période de 7 mois. En effet, il ne s’agit que d’un dispositif transitoire puisque les bénéficiaires seront ensuite réorientés vers le « Contrat d’accès à l’emploi » annoncé en début de mandature.

5 milliards pour 57 projets

Le président du pays et le Haut-commissaire ont signé hier une convention de financement de 5 milliards Fcfp d’investissements. 57 projets devraient ainsi voir le jour à court terme. Dans le cadre du Troisième instrument financier, l’État apporte chaque année, depuis 2011, 6,1 milliards Fcfp aux investissements prioritaires de la Polynésie française, soit 80% de la programmation annuelle dont le Pays assure la maîtrise d’ouvrage. Ces montants servent à réaliser des infrastructures dans quatre secteurs : routier, aéroportuaire, portuaire et de défense contre les eaux. Le choix des programmes financés a été arrêté par le précédent gouvernement. Gaston Flosse s’en contentera même s’il aurait préféré concentrer les crédits sur de plus gros chantiers. Mais la priorité va à la relance rapide de la commande publique. Tout changement aurait entrainé plusieurs semaines de retard, le président a donc paraphé la convention. Le reste de la programmation sera engagé dans le courant 2013 pour un montant d’environ 1,1 milliards apportés par l’Etat. Après 3 années, 201 projets ont été programmés pour un montant total de 22,96 milliards Fcfp.

Richard Tuheiava pose la question de l’autodétermination au premier ministre

Le sénateur Richard Tuheiava a déposé une question au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et qui sera publiée aujourd’hui au Journal Officiel. Cette question porte sur les modalités d’exercice du droit à l’autodétermination en faveur du peuple polynésien et sur le gel du corps électoral. Cette question au premier ministre intervient alors que l’Assemblée de Polynésie doit examiner aujourd’hui une proposition de résolution visant à organiser – ou « précipiter » selon les mots du sénateur – un référendum d’autodétermination en Polynésie française. S’appuyant sur les évènements tragiques survenus en Nouvelle-Calédonie en 1988 et 1989, après le référendum d’autodétermination, Richard Tuheiava interpelle le premier ministre sur la nécessité de conclure un accord-cadre politique sur les termes et modalités d’un processus d’autodétermination juste et équitable en Polynésie française. Il l’interroge également sur la position du gouvernement au sujet de la nécessaire mise en place d’un corps électoral restreint dans le cadre de la consultation populaire.

EVENEMENT :

André Manoukian et China Moses ne seront pas seuls ce soir

Le duo se prépare à quelques heures du premier de leurs deux concerts. Et si l’on connait l’immense talent de ses deux artistes de renommée internationale, vous les entendiez hier, le duo compte beaucoup sur le public polynésien pour créer l’ambiance de ces deux soirées. Alors le trac ? Juste ce qu’il faut, mais André Manoukian l’affirme : ils ne seront pas seuls sur scène.
Si vous voulez découvrir ces deux artistes qui revisitent ensemble les standards du répertoire Jazz and Blues, ça se passe ce soir, ou demain soir, à partir de 18h, au motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.