Fait divers
Un jeune homme a été retrouvé mort
Macabre découverte hier matin, à Hitia, où le corps sans vie d’un homme de 18 ans a été trouvé dans la rivière, au PK 23,2. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de la mort. La thèse criminelle semblerait écartée, la gendarmerie optant plutôt pour un accident. Un casque a été découvert à proximité, mais pas de deux-roues.
Transports
Les chauffeurs de taxis se réjouissent de la nouvelle règlementation
Les nouveaux tarifs des taxis, ainsi que la nouvelle règlementation entrent en vigueur mercredi. Une décision actée en Conseil des ministres, puis publiée au Journal Officiel. Côté tarifs, la prise en charge sera désormais de 1 000 Xpfs, contre 800 actuellement. Les courses de jour passeront à 130 Xpfs le kilomètre, contre 120 actuellement. De nuit, c’est-à-dire entre 20 heures et 6 heures du matin, le kilomètre sera à 230 Xpfs, contre 140 aujourd’hui. Du côté de la règlementation, les taxis auront dorénavant l’obligation d’afficher leurs tarifs dans le taxi. Si ce n’est pas le cas, ils risquent une contravention de 179 000 Xpfs. Une obligation qui existait déjà auparavant, mais qui ne pouvait être correctement appliquée, faute de tarifs officiels.
Politique
Le Congrès des maires s’ouvre aujourd’hui à Tahaa
150 personnes sont attendues pour discuter autour du thème « aménager pour développer ». Plusieurs points de l’actualité des communes seront abordés lors de ce congrès des communes, notamment le recouvrement, les déchets, le plan climatique stratégique ou encore le FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation. Cet après-midi, le premier atelier sera consacré au recouvrement des recettes. Ce congrès refermera ses portes vendredi.
Économie
Le commerce extérieur ne se porte pas si mal…
L’ISPF, l’Institut de la Statistique de la Polynésie française, a publié ce mois-ci les chiffres du commerce extérieur. Au premier semestre 2012, la valeur des importations civiles, c’est-à-dire destinées directement à la consommation, est bien supérieure à celle de l’année précédente. Elle est tirée par les prix élevés à l’import des hydrocarbures et de l’agroalimentaire. Les biens d’équipement comblent peu à peu le retard pris ces derniers mois. Mais les produits de consommation non-alimentaires et les biens intermédiaires sont moins commandés qu’en 2011. Du côté de l’exportation, depuis janvier 2012, les exportations locales en cumul sont meilleures qu’il y a un an. Pourtant, les produits perliers perdent 11% en valeur, et 7% en volume. Ce sont les ventes de poissons à l’étranger qui compensent en partie la faiblesse des exportations perlières.
Tourisme
Tahiti Tourisme Chine lance une opération avec Tag Heuer
La célèbre marque de montres de luxe a lancé une nouvelle campagne sur le marché chinois. Son égérie : l’acteur Léonardo Di Caprio. Tahiti Tourisme Chine s’est associé à cette campagne, afin de promouvoir la destination de Tahiti et ses îles. Un jeu concours permet à un couple de remporter un voyage de noces à Tahiti, Moorea, et Bora Bora, avec une cérémonie de mariage traditionnel au Tiki Village. Ils seront accompagnés de quatre journalistes chinois, qui réaliseront un récit de leur voyage.
Sports
104 kms de course pour la 1ère étape du Tour de l’Amitié
Dimanche s’est ouverte la première étape de cette course cycliste, qui en compte 7 au total. C’est le bitume de la côte Est de Tahiti qui a été soumis à rude épreuve, avec le passage de 40 coureurs en presque 3h. Le parcours reliait la mairie de Pirae à Taravao, pour un retour en arrière et une arrivée à la patte d’oie de Fare Rau Ape, la montée du Belvédère. C’est le tahitien Taruia Krainer, de l’AS Fei-Pi 1, qui remporte cette première étape, en 2h 40mn 38sec. Il se classe également en tête du classement général, qui prend en compte les chronos des courses individuelles contre la montre de la veille. Il est suivi de très près par les deux australiens Christopher Aitken et Tom Patton. La deuxième étape du Tour de l’amitié se déroule ce matin, à Moorea. Rappelons que cette année, faute de budget, les coureurs ne se rendront pas dans les Iles-sous-le-Vent.
Dragon Boat : jamais deux sans trois
Troisième et dernière journée de course pour la délégation de Tahiti Nui hier, à l’occasion du championnat européen qui se déroule en marge des Jeux Olympiques de Londres. Et c’est encore une victoire pour les rameurs tahitiens, qui remportent les courses de 500 mètres haut la main, tant en équipe de 10, qu’en équipe de 20. Rappelons qu’ils avaient déjà remporté les épreuves du 200 mètres et du 2000 mètres les jours précédents, établissant également de nouveaux records. Tahiti Nui a fait une véritable démonstration de force dans cette discipline pour sa première participation. Une manière pour le fenua de se faire connaître auprès des rameurs étrangers, et peut-être de leur donner envie de découvrir le va’a polynésien…
Podcast: Download