Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 30/07/14

© DR

POLITIQUE

L’UPLD va devoir accorder ses violons

D’accord ou pas d’accord avec la décision du Haut-commissaire? Telle est la question. Le représentant de l’État a expliqué qu’il attendrait la décision du recours en grâce présidentielle avant de prendre l’arrêté de démission d’office de Gaston Flosse. Normal pour Oscar Temaru mais pas pour Jacqui Drollet. Dans une lettre ouverte à entête de l’UPLD, il dénonce l’attitude de Lionel Beffre. Pour le vice-président du groupe UPLD à l’Assemblée, pas question d’attendre la réponse du Président de la République, et le représentant de l’État doit prendre l’arrêté de démission d’office immédiatement. Jacqui Drollet résume sa vision des choses en quelques lignes, je cite « le haut-commissaire de la République en Polynésie, chargé du respect des lois, viole délibérément celle-ci en s’arrogeant le droit qu’il n’a pas… .de différer l’exécution d’une décision de justice définitive (…) Beau garant du respect des lois que nous avons là ! »Pourtant, interrogé sur la question quelques heures avant, Oscar Temaru n’y trouvait rien à redire. Une décision normale de quelqu’un qui respecte sa hiérarchie explique le leader de l’UPLD.

Gaston Flosse évoque le possible changement de président et assure qu’Edouard Fritch ne sera son « pantin »

Ce n’est plus un secret. Si Gaston Flosse venait à perdre ses mandats c’est Édouard Fritch qu’il proposera au grand conseil du Tahoeraa pour assurer sa succession au pouvoir. S’il continuera à présider le parti politique qu’il a créé, il affirme vouloir laisser les coudées franches à son dauphin. Interrogé sur un possible remaniement ministériel, Gaston Flosse répond qu’il préfèrerait que rien ne change mais que le choix final ne lui appartiendra pas.

Pas de préfabriqués pour sauver l’emploi

C’est à ce motif que la majorité a repoussé hier, et pour la seconde fois, l’adoption par les représentants de l’Assemblée du projet de loi du Pays instaurant le dispositif d’aide en faveur du développement aquacole à Hao.  Dans les rangs de l’opposition c’est la surprise mais le gouvernement justifie son choix: renforcer le texte pour éviter les abus. La loi de Pays sera donc complétée par une nouvelle mesure visant à protéger l’emploi local en interdisant l’importation de bâtiment préfabriqué.

CULTURE

Les consultations sur le statut des artistes vont commencer

Annonce faite hier matin dans les locaux de la Maison de la Culture, en présence de Geffry Salmon, ministre de tutelle. Objectif : créer un statut de l’artiste ainsi qu’une économie de la culture et protéger le patrimoine culturel immatériel polynésien. La priorité pour Geffry Salmon c’est avant tout de faire en sorte que les artistes puissent vivre de leur art. Cette consultation devrait déboucher sur une loi de Pays.

SOCIETE

Les enfants préparent leur rentrée scolaire à Moorea

Le centre Ta’ere propose aux enfants de Tahiti et de l’île sœur de se préparer à la rentrée des classes grâce à des stages complets d’une semaine à Moorea. Au programme : révisions bien sûr mais pas seulement. De nombreuses activités et sorties sont proposées comme de la voile, des randonnées et du sport. Le centre accueille les enfants de la CP à la 3ème, pour une semaine de remise en forme intellectuelle.