Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 31/07/12

Cosac-(archives)-©-Anne-Laure-Guffroy

SOCIETE :

Le Congrès des maires de Polynésie française et d’Outre-Mer s’est ouvert hier à Tahaa

Plus de 250 personnes sont présentes, pour discuter autour du thème « aménager pour développer ». Plusieurs points de l’actualité des communes vont être abordés lors de ce congrès, qui se clôturera vendredi.
Après les discours d’ouverture, hier, les élus ont participé à  quatre ateliers : le recouvrement, le suivi des congrès 2010 et 2011, les déchets, et le FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation.
Aujourd’hui, il doit être question du thème de l’aménagement.

SOCIAL :

Les agents communaux entrent en grève aujourd’hui

Isidore Tainanuarii, le président de la Cosac nous l’a confirmé ce matin, le préavis de grève des agents communaux, déposé par l’intersyndicale CSTP-Fo, CSIP, Otahi, O oe to oe rima et la Cosac, a pris effet ce matin. L’intersyndicale proteste contre l’entrée en vigueur de la fonction publique communale, demain. Elle demande la modification des arrêtés 73 et 75 de l’ordonnance du 4 janvier 2005 qu’elle considère comme une intégration forcée des agents au statut de fonctionnaire. L’intersyndicale demande également le retrait des arrêtés publiés au journal officiel le 12 juillet dernier.
Des négociations ont eu lieu hier dans les communes de Papara, Arue, Mahina, Punaauia, Teva i Uta, Pirae et Papeete. Mais un nouveau report de la mise en place de la fonction publique communale ne peut être accordé que par l’Etat. Le vice président du Pays, Antony Géros et le sénateur Richard Tuheiava doivent rencontrer demain le ministre des outre-Mer, Victorin Lurel. Ce dossier devrait être évoqué.

Le collectif Te tau no te hono fait une nouvelle proposition au gouvernement

La semaine dernière, l’EDT a fait parvenir au collectif Te tau no te hono une plaquette informative pour réexpliquer le fonctionnement du FRPH. Dans cette circulaire, EDT explique que le Fonds de régulation pour les hydrocarbures sert à réguler les prix de l’électricité et non à enrichir la structure. Du coup, Franck Tehaamatai, le président du collectif, révise sa copie et retire l’EDT de son dispositif, estimant que finalement Te tau no te hono n’a pas besoin de défendre les positions du fournisseur d’électricité qui est capable de se débrouiller seul dans ses revendications.
Rappelons que le collectif Te tau No Te Hono continue son action en se structurant davantage. Des structures affiliées sont en train de voir le jour dans les îles. Et samedi, un grand tour de Tahiti est prévu à grand renfort de camions sonorisés qui s’arrêteront dans les villes et les villages pour sensibiliser la population et l’inviter à participer à la journée de protestation populaire toujours prévue le 11 Août.

SOCIETE :

La frégate de surveillance « Prairial » change de commandement

La cérémonie de prise de commandement du Prairial par le capitaine Yonec Fihey a eu lieu hier matin. Il succède au capitaine de frégate Denis Camelin.
Lors de cette cérémonie, plusieurs membres d’équipage se sont vus remettre une décoration et le commandant quittant le navire a reçu la légion d’Honneur par le commandant supérieur des forces armées de Polynésie.
Le nouveau commandant a déjà servi sur le navire pendant un an en 2003/2004 comme commandant adjoint aux opérations.
La prochaine mission du Prairial aura lieu au mois d’octobre pour une durée de 2 mois et demi.

SPORT :

Le Tour de l’Amitié est à Moorea

Hier, les 45 coureurs cyclistes se sont élancés pour la 2ème étape du Tour de l’Amitié. Il s’agissait d’un parcours de 72 kms, qui reliait Vaiare à Teavaro, avec une arrivée au point de vue du Belvédère. C’est le tahitien Romain Lambert, de l’AS Fei Pi 2, qui est arrivé en tête de la course, en 2h 09mn 08sec. Il est suivi à 5 secondes par l’australien Harrison Morgan, puis par le senior Logan Mort, coureur à l’AS Velo Club de Tahiti.
Le Tour de l’Amitié se poursuit ce matin, toujours à Moorea, avec une course plate, qui plaira aux sprinteurs. Le départ se fait à 8h du supermarché Are, à Pao Pao, PK9. Arrivée au même endroit, prévue à 10h35, après 102 kms de course.

FAIT DIVERS :

Un homme reste coincé dans un arbre

Vous êtes peut-être pris dans les bouchons, ce matin. On vient de l’apprendre, un homme est actuellement dans un arbre, au niveau du Rétro. Les pompiers sont sur place. Mais l’incident a provoqué des ralentissements au niveau du front de mer. Patience, donc, si vous êtes en voiture.