Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 31/10/12

Éric Delcuvellerie dénonce l'absence de réelles négociations © Cédric VALAX

SOCIAL :

Chez Air France, l’UNSA dénonce un chantage à l’emploi

« La peste ou le choléra »… c’est en substance le choix laissé au personnel naviguant commercial de la compagnie, d’après l’UNSA, l’Union nationale des syndicats autonomes. Le 22 août dernier, le délégué régional Air France pour la Polynésie française, Philippe Barbieri, annonçait la mise en place d’un plan «Transform Papeete 2015» pour ramener la ligne Paris – Los Angeles – Papeete à l’équilibre. Un impératif pour que la ligne soit maintenue. Et cet équilibre passe nécessairement par un gain de productivité. Premiers visés : les personnels navigants commerciaux. Rappelons que la direction régionale demande à son personnel un gain de productivité de l’ordre de 35%. En métropole, Air France n’en impose que 20%. Les personnels dénoncent donc, via l’UNSA, des pressions et un chantage à l’emploi. Car s’ils sont conscients des efforts à faire, les PNC se refusent à accepter n’importe quoi. D’autant que l’UNSA dénonce l’absence de véritables négociations. Il va pourtant falloir trouver rapidement une sortie de crise. Selon le calendrier initial, la dernière réunion de négociation doit se déroulée ce matin. Si aucune solution n’est entérinée, la pérennité de la ligne dès la fin mars 2013 risque de ne plus être garantie.

ÉCONOMIE :

L’emploi salarié marchand a chuté

L’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française, enregistre au mois d’aout une baisse de 2,3% de l’emploi salarié marchand par rapport à août 2011. Une baisse qui est plus importante que celle observée en moyenne sur les 5 dernières années, à savoir -1,9%. Sur 12 mois, c’est dans le domaine de la construction que l’emploi a le plus baissé. En revanche, au mois d’aout, l’ISPF indique que l’emploi salarié marchand se reprend légèrement par rapport à juillet. Il diminue dans l’hôtellerie-restauration alors qu’il croît de près de 1% dans l’ensemble des autres secteurs.

TOURISME :

Bonne nouvelle du côté du tourisme : la fréquentation touristique a augmenté

Une augmentation de 4,1 % a été enregistrée en août dernier par rapport à août 2011. La Polynésie française a accueilli 16 000 touristes internationaux, soit 630 touristes supplémentaires par rapport au mois d’août de l’année dernière. L’ISPF indique que cette augmentation des effectifs touristiques se retrouve dans tous les types de tourisme mais pas dans tous les marchés. Seuls les touristes originaires d’Asie et d’Europe, France exclue, sont moins nombreux. Depuis le début de l’année, la fréquentation touristique progresse de 2,9% par rapport à l’année 2011.

ENVIRONNEMENT :

L’ouverture officielle de la pêche aux trocas, c’est demain

La pêche aux trocas sera officiellement ouverte demain, le 1er novembre, dans les lagons des communes de Hao, Arutua et Fakarava. Elle sera ouverte jusqu’au 30 novembre inclus, de 6h à 18h, ou bien dès que les quotas seront atteints. Par ailleurs, le 1er novembre marque aussi le début de l’interdiction de pêcher, de transporter, de détenir, de commercialiser et de consommer des crabes, des squilles et des cigales de mer et ce, jusqu’au 31 janvier inclus, et sur toute l’étendue de la Polynésie française. En revanche, un texte adopté par les élus de l’Assemblée prévoit, dès sa publication au journal officiel, de décaler la période d’interdiction de pêche à la langouste : au 1er février et ce, jusqu’au 30 avril inclus, à l’exception de Rapa. En effet, la période de « rahui » sur l’île de Rapa est maintenue du 1er novembre au 30 avril.

SPORT :

Pour une Hawaiki Nui Va’a propre !

Entendez par là sans dopage. C’est la nouveauté de cette 21ème édition qui se déroulera la semaine prochaine, du 7 au 9 novembre. Il s’agit là d’une volonté du comité organisateur qui veut rendre cette course propre. Des contrôles seront donc mis en place. Plus d’une centaine de participants sont attendus pour la plus prestigieuse course de va’a de la saison. Les rameurs sont donc prévenus. Début des hostilités : le 7 novembre au départ de Huahine.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

La Nouvelle-Zélande, le pays idéal pour les prostitués

Mandeep Dhaliwal, le directeur du programme sur le Sida, la santé et le développement aux Nations-Unis était récemment en visite en Nouvelle-Zélande. Et selon, lui il s’agit du pays idéal pour exercer le métier de prostitué. Notamment en raison de la dépénalisation qui a permis, entre autre, de ralentir l’épidémie de Sida.

ÉVÈNEMENT :

Méfiez-vous, les monstres sont de sortie!

Ce soir, on fête Halloween. Les costumes, les citrouilles, mais surtout les bonbons sont à l’honneur. Fantômes, squelettes, ou autres mort-vivants, vont donc envahir nos rues pour quémander des friandises. Sachez que la version moderne d’Halloween nous vient tout droit des Etats-Unis. Une des raisons, sûrement, de son grand succès en Polynésie. Et d’ailleurs, la commune de Arue organise ce soir, la parade des enfants du quartier de Tefaaroa. A l’initiative des résidents du quartier, une distribution de bonbons sera effectué au fil des fare. Le départ sera donné à 18h, depuis le terrain de football au fond de la vallée Tefaaroa.

FAIT DIVERS :

Mais certains monstres n’ont pas attendu ce soir pour sortir…

…Et cela risque de leur coûter cher! Dimanche, à Papara, la patrouille de la gendarmerie est envoyée sur les lieux d’un cambriolage et se retrouve face à un… fantôme. En effet, après constatation des faits, les militaires remarquent sur la route un individu armé de deux coupe-coupe. Ce dernier se dissimule sous un drap qui ne laisse voir que ses yeux. L’individu prend alors la fuite dans les bois, poursuivi par les deux militaires de la patrouille. Après l’arrivée de renforts, l’auteur est interpellé en possession du drap et des coupe-coupe, ainsi que d’objets provenant du cambriolage initial. Lors des opérations de recherches, une plantation de 468 pieds de cannabis lui appartenant, a également été découverte. Le mis en cause a été placé en garde à vue. Il comparaitra sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité le 6 février prochain.