Podcasts

Journal de 7:30 le 31/10/13

Bruno Loyant ©DR

Bruno Loyant ©DR

JUSTICE

L’avocat Bruno Loyant en garde à vue

Il est des gardes à vue qui font parler plus que d’autres, particulièrement quand elles impliquent un personnage public et notamment un ténor du barreau de Papeete, en l’occurrence maitre Bruno Loyant. Ce dernier est en effet en garde à vue depuis mardi, une garde à vue prolongée de 24h hier.
Bruno Loyant est entendu dans les locaux de la DSP dans le cadre d’une enquête portant sur un possible abus de faiblesse.
Son collaborateur, maitre Thibault Millet, nous livre son sentiment sur cette affaire.
Une affaire d’autant plus surprenante que selon maitre Thibault Millet, Bruno Loyant serait dans le collimateur du parquet suite à ses actions en faveurs des prisonniers de Nuutania.
Nous saurons aujourd’hui si, au terme de sa garde à vue, Bruno Loyant sera, où non, mis en examen.

ECONOMIE

A quoi serviront les cinq milliards ?

A l’issu du Conseil des ministres tenu hier, le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani est revenu sur l’avance de trésorerie de 5 milliards de francs accordée lundi par le gouvernement central au Pays.
A quelles conditions l’Etat a-t-il accordé cette avance ? Marcel Tuihani est resté évasif déclarant que « la condition est le développement de la Polynésie française et l’accompagnement des polynésiens ». Le remboursement se fera sur deux exercices.
Interrogé sur le FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation, rien n’a encore été fixée mais un chiffre a été avancé : les communes attendraient, selon le porte-parole du gouvernement 3 milliards de Fcfp.
Enfin, un arrêté a été pris concernant le Centre hospitalier du Taaone ce mercredi. L’hôpital a pu bénéficier d’une avance de trésorerie d’1,6 milliard de Fcfp, versés en trois tranches avec une première tranche de 750 millions de Fcfp.

SPORTS

Pétanque Tahiti 2014 : le cochonnet est lancé !

Nous vous en parlions il y a quelques mois, les 47èmes championnats du monde de pétanque auront lieu à Tahiti du 23 au 26 octobre 2014.
Presque un an jour pour jour avant le lancement de la compétition, le comité organisateur conviait hier soir la presse, des représentants de l’Etat, du Pays et de nombreuses personnalités du territoire pour assister à la présentation de l’évènement.
Pour la première fois, les 48 meilleures nations de la discipline, se donneront rendez vous à Tahiti et, plus précisément, c’est officiel, sur le stade de To’ata. L’évènement sera retransmis sur Canal+, Sport + et TNTV.
Avec près de 3 000 licenciés en Polynésie française, et après le Beach Soccer, cette nouvelle coupe du monde sera l’occasion une fois encore de mettre en avant la culture polynésienne au travers d’un évènement sportif de grande ampleur.
L’identité des membres de l’équipe ne sera officiellement dévoilée qu’au mois de mars. La Fédération polynésienne de pétanque sélectionnera les quatre joueurs en leur faisant passer une batterie de test. Messieurs entrainez vous donc, et gardez la tête froide, ce n’est pas le moment de perdre la boule.

EMPLOI

Mini-forum pour l’emploi à Mahina

Tout au long de cette matinée, divers ateliers seront proposés sur le site de Hitimahana à partir de 8h30.
L’ADIE, la CCISM et de nombreux acteurs de l’emploi seront présents pour orienter les chômeurs pour notamment, « obtenir un diplôme plus simplement » ou encore les créateurs d’entreprise, pour les accompagner dans leurs premières démarches.
Cette manifestation est ouverte à tous, pour plus d’informations, vous pouvez contacter Xavier Etaeta au 48 11 35.

INFO PRATIQUE

Comment préparer le uru?

C’est ce que vous découvrirez aujourd’hui à la foire agricole lors de formations dispensées par le ministère de l’agriculture. Noël Choune, responsable du développement de l’agriculture naturelle et biologique auprès de ministère vous expliquera ses astuces et notamment comment transformer le fruit de l’arbre à pain en farine pour la confection de pâtisseries. L’atelier débutera à 10h, sous le chapiteau du Service de Développement Rural. Il est gratuit.

EVENEMENT

Halloween avec les Tiki Toa

C’est ce que propose la Boussole ce soir. Restaurant officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer, l’établissement accueillera l’équipe au grand complet.
Au programme, à partir de 19h, séance dédicace avec les joueurs et rediffusion sur écran géant du match Brésil – Tahiti et des meilleurs moments de cette coupe du monde.
La soirée se terminera en musique avec un concert de Guitaristik et bien sur, le tout sur une ambiance Halloween.

Article précedent

Miss Tahiti s'envole bientôt pour Miss France !

Article suivant

Journal de 12:00 le 31/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 31/10/13