Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 07/02/14

Gaston Flosse a présenté le plan de relance entouré du gouvernement, et devant une vingtaine de chefs d’entreprise © PR

Economie

37, 5 milliards Fcfp pour financer des grands travaux et des logements

C’est l’annonce faite hier matin par le Président Gaston Flosse, entouré de tous les ministres du gouvernement et en présence d’une vingtaine de chefs d’entreprises. Dans son discours, le Président a rappelé que 2013 a été l’année du redressement et 2014 sera celle de la relance économique. Gaston Flosse était plein d’enthousiasme, car pour lui cette relance tant attendue est enfin au rendez vous. Sur ces 37 milliards, 60% sont alloués à Albert Solia ministre de l’équipement. Cet argent servira à financer les grands travaux en cours comme la route des plaines à Punaauia, ou encore la RDO Mais aussi à lancer d’autres opérations tel que le projet hydroélectrique à Papeiha, ou encore, la rénovation des routes bétonnées aux Tuamotu. Autre grands travaux mais cette fois ci au bénéfice du port autonome, la marina de Papeete, ou encore le quai au long court. Albert Solia, ministre de l’équipement est plus que satisfait car selon ses propos cela fait plus de dix ans qu’un tel budget n’avait été alloué à des grands travaux. Le logement n’a pas été oublié puisque 13 milliards de francs lui sont attribués. Au programme la construction de logements sociaux, et de fare en d’habitats dispersés notamment dans les archipels éloignés. Pour les chefs d’entreprises, ces grands travaux annoncent la fin de la traversée du désert. Mais pour sortir complètement la tête de l’eau, ces derniers estiment que les banques devraient revoir leurs taux à la baisse. Une compétence qui ne relève pas du Pays, mais le président Gaston Flosse ne reste pas moins insensible à cette requête. Autre bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise, la part des avances forfaitaires limité aujourd’hui à 5% pour les commandes publiques va être augmentée à au moins 10%. Sur les 37 milliards d’investissement, la moitié est financée sur fonds propres, et l’autre moitié à travers le contrat de projet, ainsi que le troisième instrument financier.

Société

ADT lance de grands chantiers

La société Aéroport de Tahiti, qui gère quatre aéroports au fenua, se lance cette année dans de grands travaux pour l’aéroport de Tahiti Faa’a. Le plus gros de nos aéroports qui voity chaque année passer plus d’1 millions de passagers dont les deux tiers d’entre eux sont des touristes. La société espère pour cette année une augmentation du trafic international de près de 4% et la création de nouvelle lignes .Pour se donner les moyens de ces ambitions, elle doit donc procéder à des travaux d’améliorations et de mise aux normes de ses structures. Une volonté qui va s’articuler autour de trois grands projets. Tout d’abord le réaménagement de la piste. Le plus gros des trois chantiers même si ce sera celui que les passagers pourront le moins apprécier. ADT prévoit sa mise en conformité, le renforcement de sa structure, elle sera épaissie de 6cm et l’installation de plus d’éclairage. Là alors, l’aéroport sera prêts a accueillir le fameux A380 ! Les travaux devraient débuter en Aout et s’achever en décembre prochain. Les travaux seront effectués portions par portions, et en journée. Ca signifie que les petits avions de journée se contenteront d’un bout de piste pour effectuer leurs vols locaux, et la piste rouvrira soir et matins pour les vols internationaux.
Second grand projet, le réaménagement de l’espace « arrivées internationales ». ADT a l’ambition de pouvoir accueillir simultanément deux gros porteurs et pour se faire, elle va devoir agrandir la salle de livraison de bagages de 300 mètres carrés. Les travaux prévoient également des carrousels de livraisons tout neuf, une nouvelle boutique Duty free, et bien sur la déco va être entièrement refaite, les plans sont visibles sur notre site internet au www.radio1.pf. Début des travaux en mai, qui devraient durer un an.
Enfin troisième grand projet, il concerne la zone de restauration.
ADT et Newrest se sont mis d’accord. Elle sera désormais exclusivement au rez de chaussée. Ils ont prévu une nouvelle carte un peu plus variée et le réaménagement de la zone avec des alcôves, une terrasse… le tout dans un décor plus design. Là encore les photos sont disponibles sur notre site. Le réaménagement débutera à la fin du mois et devrait être prêt pour Octobre.
Le coût des travaux est estimé en tout à 1 milliard 52 millions de francs, financé sur fonds propres, les trois quarts par emprunts.

Faits divers

Un pakaculteur de paea vient d’être condamné à 8 mois de prison ferme

Mardi les gendarmes ont fait la découverte dans une propriété privée de 170 plants de cannabis et 1 kg d’herbe séchées. La maison était occupée par un jeune homme de 25 ans que les forces de l ’ordre ont interpellé et placé en garde à vue. Il a été présenté hier devant le procureur de la république puis jugé en comparution immédiate. Le jeune homme a été condamné à 18 mois de prison dont 8 ferme avec mise à l’épreuve de deux ans et obligation de soins. Il a immédiatement été incarcéré à Nuutania à l’issue de l’audience.

Culture

Un petit tour du côté du FIFO, avec les participants de l’Océania Pitch

La 5ème édition de l’Océania Pitch a pris fin hier après-midi à la maison de la culture. Cette année dix projets ont été retenus pour être présentés devant un parterre de distributeurs. Tasmanie, Australie, Nouvelle-Zélande, ou encore Iles de Pâques une fois de plus la diversité des pitcheurs a marqué cette édition de l’Oceania Pitch. Si les participants sont impatient de présenter leur projet. Si les participants sont passés devant le jury hier après-midi, ils devront néanmoins patienter jusqu’au 9 février et la clôture du FIFO, pour savoir qui sera le grand gagnant de cette 5ème édition de l’Oceania Pitch. A la clé : un chèque de120.000 Fcfp offerte par l’Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuelle.

Sport

A un peu plus de 24h du match, qui de Cedric Bellais et Bilel Latreche est le favori ?

C’est la question qui titille tous les amoureux de la boxe du fenua. D’un côté, le champion de France Bilel Latreche, et de l’autre Cedric Bellais, grand boxeur polynésien qui a déjà remporté quinze combats dont sept par KO. En plus, l’enfant du fenua pourra compter sur le soutien du stade de la fautaua… Ce matin, les deux boxeurs passeront à la pesée, rituel important, c’est d’ailleurs a cette occasion qu’on connaitra le nom de l’arbitre. Peut etre que cela sera Wilfred Paie, ancien boxeur professionnel et aujourd’hui arbitre, il connait bien le jeu des deux champions. Dans notre édition de midi vous retrouverez le portrait de Cédric Bellais interrogé hier à la veille de la fameuse pesée. Pour les places, Les billets sont en vente au tarif de 2500 f, et 1000 f pour les enfants dans les deux magasins carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.