Podcasts

Journal de 7h30 le 30/07/13

Paul Gauguin © DR

FAITS DIVERS

On commence ce journal par cette triste nouvelle Un touriste américain, âgé de 73 ans, et embarqué à bord du paquebot de croisière Paul Gauguin s’est noyé hier à Tahaa. Son corps a été rendu à sa famille.

PACIFIQUE

Hawaii sous la menace de Flossie

Flossie, ce n’est pas le surnom donné au président du Pays actuellement en visite à Hawaii avec Geffry Salmon mais bien celui d’une tempête tropicale menaçant l’archipel.

Une tempête qui est passé sur l’archipel dans la nuit et qui s’évacue lentement.

INFO PRATIQUE

Flossie toujours: Air France a du modifier ses horaires de vols

La compagnie  Air France vous informe qu’en raison de la tempête tropicale et des horaires de fermeture de la douane à l’aéroport de Los Angeles, les vols AF076 et AF077 de ce mardi 30 Juillet ont dû être modifiés.

Le vol AF076 en provenance de Paris et Los Angeles, prévu à l’arrivée ce matin à 05h00, arrivera à 22H30 heure à Papeete.

Le vol AF077 à destination de Los Angeles puis de Paris, prévu au départ aujourd’hui à 07h50, a été reprogrammé pour un départ de Papeete à 00H40, dans la nuit de mardi à mercredi. Il arrivera à Paris CDG le 1er août à 10h, heure de Paris. L’enregistrement de ce vol débutera ce soir à 21h40.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’aéroport de Tahiti au 86 60 61 ou consulter le site www.airfrance.pf.

FAITS DIVERS

Encore trop d’alcool et encore trop d’accidents

Cinq accidents sont à déplorer ce weekend, à Tahiti et Moorea. Encore une fois, la surconsommation d’alcool en est la cause. Trois d’entre eux impliquent un deux roues.

A Punaauia vendredi soir, un motard a chuté seul en prenant le rond point de la mairie. Incapable de souffler dans l’éthylotest, il a été conduit au CHPF pour une prise de sang.

Dimanche en fin de journée dans le district de Tiarei au PK 31, une vague qui traversait la chaussée a effrayée une automobiliste au volant de son 4×4. Celle-ci s’est déportée sur la voie opposé et a percuté un scootériste avant de terminer sa course contre le flanc de la montagne. La encore la conductrice avait trop bu.

Et enfin dimanche soir, à Moorea, une cyclomotoriste chute seule de son engin, simplement incapable de tenir debout. Elle est conduite à l’hôpital pour effectuer une prise de sang.

SOCIÉTÉ

Le Congrès des communes commence aujourd’hui

Le Syndicat pour la promotion  des communes de Polynésie française (SPCPF) organise ce mardi, et pendant trois jours, le Congrès des communes. Au programme, des ateliers, des tables rondes et des expositions. Pour cette 25ème édition, deux thèmes majeurs seront abordés, à savoir le service aux citoyens et l’autonomie des communes.

La Polynésie au centre de l’innovation et de la technologie européenne

L’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) organisait ce lundi une conférence à l’Université de la Polynésie française. L’objectif : aborder « le potentiel et les enjeux de développement des ressources marines de l’Outre-mer ».

Parmi les intervenants, Tearii Alpha, le ministre des Ressources marines qui a annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne de l’Institut européen de l’innovation et de la technologie en Polynésie française. La principale mission de l’EIT, créé en 2008 comme organe autonome de l’Union européenne, est de promouvoir la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau pour se concentrer sur les grands défis de société.

SPORTS

Rahiti De Vos rentre au fenua

Le jeune espoir de la natation polynésienne est, depuis hier soir, de retour à Tahiti. Et il n’est pas rentré les mains vides puisqu’il ramène avec lui deux médailles d’or. En effet, le nageur s’est illustré aux Championnats de France junior qui se déroulaient  ce mois-ci à Dunkerque.

Vainqueur du 800 mètres et 1 500 mètres nage libre, il a par ailleurs décroché la médaille de bronze au 400 dans cette même discipline.

Après l’effort, le réconfort. Rahiti De Vos rentre passer un mois de vacances auprès de sa famille.

Déjà membre du pôle France de Font Romeu depuis ses 15 ans, Rahiti De Vos intègrera dès la rentrée prochaine le club de l’Olympique de Nice où il effectuera en parallèle de ses entrainements, son année de terminale scientifique.

SOCIÉTÉ

L’Express s’intéresse au monoï

Le monoï est un des cosmétiques indispensables à tous les vacanciers. De nos jours, il est utilisé dans le monde entier, souvent à tort et à travers. La rubrique Styles de l’Express vient justement d’y consacrer un article ce mois-ci, mis en ligne sur la version électronique du magazine le 25 juillet.

Contrairement à l’avis trop répandu que le monoï est une huile bronzante, cet article beauté développe les nombreuses qualités de l’huile de coprah, pour la peau, les cheveux, le bain ou encore les massages.

Un reportage qui révèle les secrets de fabrication de cette huile miracle et fait bien évidemment, l’éloge de notre produit phare à l’exportation. L’article complet est à retrouver sur le site de l’Express rubrique styles.

INSOLITE

Une tortue en garde à vue

Une garde à vue de circonstance…  samedi, en fin d’après midi, la brigade de gendarmerie de Arue a été appelée afin de porter secours à… cette tortue verte! Celle-ci a été retrouvée par des baigneurs en bordure de la plage de Orofara, dans la commune de Mahina.

Récupérée par la patrouille, l’animal a passé la nuit à la brigade, ce qui a constitué une attraction assez inhabituelle pour les familles et les enfants des gendarmes.

Entrée en contact avec l’association Te Mana O te Moana la gendarmerie a confié dimanche matin la tortue rescapée aux bon soins de l’équipe de Matthieu Petit, biologiste marin en charge de la clinique des tortues de l’Intercontinental de Moorea.

L’animal a été examiné et semble être en bonne santé. Elle n’a pas souffert de cette garde à vue.

Article précedent

La perle va mieux !

Article suivant

Syrie : Assad ouvre un compte Instagram

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7h30 le 30/07/13