La journée mondiale de la radio a été instaurée l’année dernière par l’UNESCO et a été célébrée pour la première fois cette année. C’était ce mercredi.
Cette journée vise à mettre en relief la puissance de ce média comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes.
La radio est née à la fin du 19ème siècle. Et malgré l’arrivée des nouvelles technologies, ce média est toujours très apprécié du public. Et vous nous le prouvez chaque jour.
Quelles sont vos habitudes d’écoutes ? Jennifer Rofes est partie à votre rencontre dans le centre-ville de Papeete :
En France, le monopole d’État sur les radios a pris fin en 1981 avec la libéralisation des ondes. A noter qu’en Polynésie, Radio 1 est la première radio à avoir brisé le monopole de RFO en diffusant sa première émission le 18 août 1981. Radio 1 s’appelait encore à l’époque Radio Tahiti Maintenant.
Aujourd’hui, Radio 1 et sa petite sœur Tiare FM sont devenues incontournables dans le paysage radiophonique polynésien. Premières radios privées et premières sur l’info, Radio 1 et Tiare FM cumulent chaque jour 45 000 auditeurs qui font de nous les radios commerciales privées les plus écoutées du territoire.