La Brigade verte a réuni ce jeudi à Hotuarea 250 collégiens et lycéens pour dépolluer la terre et le lagon. Ils ont ramassé près d’une tonne de déchets en tous genres.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le Brigade verte s’active. Elle est présente sur le terrain tous les jours, avec une action différente. Mercredi, elle avait invité à bord de l’Aremiti des acteurs du monde marin afin de sensibiliser 200 élèves à la pollution marine.
Ce jeudi, l’association fondée en 2006 par Ludovic Bardoux a organisé avec Project Rescue Ocean un Clean Up Day à Hotuarea (Faa’a) pour nettoyer la terre et le lagon. Les élèves venaient de différentes écoles et collège, notamment des lycéens de Samuel Raapoto, du collège de Tipaerui et de la Tahiti International School.
À pied et en kayak, les 250 jeunes présents sur place ont ramassé près d’une tonne de déchets, dépolluant le canal qui longe la piste de l’aéroport grâce à leurs embarcations.
« L’époque que l’on vit est grave, dit Ludovic Bardoux, il faut inculquer l’éco-citoyenneté dès le plus jeune âge. Notre travail, il est permanent ; si on laisse un temps mort, immédiatement les mauvaises habitudes reprennent. Il faut de la présence sur le terrain, c’est vraiment le cœur de nos missions. »
Ainsi, il sensibilise le maximum de personnes en multipliant les actions. La brigade a notamment passé la semaine avec les 800 élèves du collège de Tipaerui qui réalisent l’opération Défi pour la Terre, où les enfants s’engagent sur dix gestes écocitoyens. Elle mène aussi des actions d’envergure en fin d’année, les « Eco-warriors » qui « sensibilisent les habitants des communes visitées et les tavana avec leur équipe propreté ». Le message que la Brigade verte souhaite diffuser est simple : « chacun, à son échelle, a beaucoup plus de pouvoir qu’on ne l’imagine ».
Isis Parnaudeau pour Radio1