ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Juré, Temaru et Hollande n’ont parlé que « d’amitié » !

Hollande Temaru

Le Président de la République, François Hollande, a conclu sa visite au fenua par une rencontre très attendue avec le tavana de Faa’a et leader indépendantiste, Oscar Temaru. A l’issue de près d’une demi-heure d’entretien, le tavana a assuré malicieusement que les deux hommes n’avaient parlé « que d’amitié ». Balayant tous les autres sujets d’un « On n’en a pas parlé » qui a fait rire aux éclats toute l’assistance…

La visite du chef de l’État en Polynésie s’est achevée lundi soir par un passage à la mairie de Faa’a et une rencontre avec Oscar Temaru. Le chef de l’État est arrivé dans le fief du Tavini à 19h15, en retard sur son planning. Il a été accueilli par les élus de la commune et les jeunes sportifs de l’AS Tefana, en tenue de championnat, qui brandissaient des torches depuis l’entrée jusqu’au parvis de la mairie. Des danseuses de la troupe Tamariki Poerani et plusieurs musiciens ont accompagné le passage de François Hollande. La réception avait réellement des allures de bringue. Les deux « amis » se sont enfermés dans le bureau du tavana pour un entretien particulier auquel, ni la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, ni le Haut-commissaire, Lionel Beffre, n’ont pu assister. Un entretien qui devait durer quinze minutes et qui s’est finalement prolongé presque une demi-heure. Et à la sortie, Oscar Temaru a fait le show devant sa mairie, « la plus belle du monde ».

Sur le fond, Oscar Temaru a expliqué avoir discuté d’un projet de développement aéroportuaire aux Marquises. Et c’est absolument tout.

Sur tous les autres sujets de la réinscription, de la convention PS-Tavini, de la présidentielle ou encore de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, Oscar Temaru a joué avec l’assistance en claquant simplement des « on n’en a pas parlé » sur toutes les questions.

 

Article précedent

Taputapuatea à l’Unesco en juillet 2017

Article suivant

LIVE : Revivez la visite de François Hollande au fenua

2 Commentaires

  1. Iritahua
    23 février 2016 à 6h35 — Répondre

    Il n’avait pas parlé aussi de l’aéroport de Tubuai. Lorsqu’il était Président du Territoire il promettrait de construire 2 aéroports, les Marquises pour les touristes Hawaïen et les australes pour l’export des taros vers la N.Z Oscar Oh la la bla bla bla.

  2. haereimua
    23 février 2016 à 8h17 — Répondre

    « on en a pas parlé »
    ha ha
    incapable de concevoir, avec cet érudit,
    il fallait effectivement mieux ne pas l’ouvrir.

    le Président Hollande l’a dit!
     » il faut tourner la page du nucléaire! »

    DC, les deux vieux Politiques OT ET GF, qui ont construit leur fond de clientèle politique sur fond de l’ERE CEP,

    : C’EST FINI!!!
    OTI!!
    BASTA!!

    place aux jeunes!!au développement, aux énergies nouvelles, aux nouvelles technologies, au numérique!à la culture !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Juré, Temaru et Hollande n’ont parlé que « d’amitié » !