Radio1 Tahiti

Jusqu’à 50 000 Fcfp d’aide pour se raccorder à la fibre

© Radio 1

La mesure devait entrer en vigueur en janvier, comme l’avait annoncé le président du Pays lors de la présentation de Smart Polynesia, le 5 décembre dernier. Elle a un peu de retard, mais va bien être mise en place : l’OPT va financer une partie du raccordement des particuliers à la fibre, dans la limite des 50 000 Fcfp. Ces deux dernières années, seul un millier de foyers ont fait la démarche de se raccorder pour accéder au très haut débit.

D’ici une quinzaine de jours, les particuliers pourront se raccorder à la fibre à moindre coût en profitant d’une aide forfaitaire de l’OPT. La mesure avait été annoncée dès le 5 décembre par le président du Pays. Pour Édouard Fritch, « l’objectif est que tout le monde puisse en profiter, puisque la fibre est là. Et pour l’OPT, du service va circuler dans les fibres, donc c’est dans l’intérêt de l’office de prendre en charge ces installations en compensation ». Une délibération a été prise en ce sens lors d’un conseil d’administration de l’OPT, le 23 décembre dernier. Le montant maximal de l’aide sera de 50 000 Fcfp, précise le P-dg de l’office, Jean-François Martin.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/Aide-fibre-01.mp3?_=1

Aujourd’hui, 1 000 foyers sont raccordés à la fibre à Tahiti. Le coût moyen du raccordement est d’environ 50 000 Fcfp, indique le P-dg de l’OPT, d’où le choix de fixer le montant de l’aide à ce tarif-là, mais il répète que le prix est « très très variable ».

Cette aide aurait dû entrer en vigueur en janvier, mais il y a un peu de retard, d’abord parce que l’OPT prépare le lancement commercial d’une nouvelle offre sur la fibre optique, qui sera annoncée en même temps que la mise en place de la mesure d’aide, et ensuite parce qu’il s’agit de « bien verrouiller la partie contractuelle » pour se prémunir contre d’éventuels « dérapages des prestataires », indique Jean-François Martin.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/Aide-fibre-02.mp3?_=2

L’aide devrait être disponible à la mi-février.