Radio1 Tahiti

Jusqu’à trois ans de prison ferme pour les faussaires

© Radio 1

Les neufs faussaires ayant participé à la fabrication et à la circulation de faux billets de 10 000 Fcfp et 5 000 Fcfp à Tahiti ont été condamnés lundi à des peines allant de trois ans de prison ferme à six mois de prison avec sursis.

Après avoir demandé un délai pour préparer leur défense, les faussaires arrêtés en février dernier ont été jugées lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Papeete. La justice reproche à ces huit hommes et une femme, âgés de 22 à 41 ans, d’avoir fabriqué et fait circuler des faux billets entre juillet 2018 et janvier 2019. L’arnaque avait été découverte après la plainte de plusieurs commerçants auprès des forces de l’ordre. L’un des faussaires avait d’abord été identifié sur la caméra de surveillance d’un magasin en septembre dernier. Puis, de fil en aiguille, les huit autres suspects avaient été arrêtés les uns après les autres et avaient reconnus avoir imprimé des billets de 10 000 Fcfp et 5 000 Fcfp sur du simple papier A4.

Au total, les enquêteurs estiment que près de 3 millions de Fcfp de faux billets ont été imprimés. Les faussaires reconnaissent de leur côté que 1,5 million de Fcfp de ces faux billets ont été utilisés pour acheter de l’Ice, et qu’une autre partie a été utilisée dans des commerces ou brûlée.

Finalement le tribunal correctionnel a condamné les quatre faussaires les plus impliqués dans ce trafic de faux billets à deux à trois ans de prison ferme. Les autres petites mains du trafic ont été condamnés à des peines allant de six mois de sursis à un an ferme. En tout, six des faussaires ont été maintenus ou placés en détention.