Le tribunal correctionnel de Papeete a prononcé jeudi après-midi des peines allant d’un à sept ans de prison à l’encontre des 21 personnes jugées depuis lundi pour trafic d’Ice dans l’affaire des trois mules de l’aéroport. Les trafiquants devront également verser 230 millions de Fcfp d’amende douanière.
Après quatre jours de procès, le tribunal correctionnel de Papeete a rendu jeudi après-midi son délibéré dans l’affaire de trafic d’Ice découverte en janvier 2018 après l’interpellation de trois mules à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. 21 trafiquants, mules, importateurs, financeurs et dealeurs ont été jugés pour avoir importé plus d’1kg d’Ice de Los Angeles à Tahiti entre décembre 2016 et janvier 2018.
A l’encontre des mules, le tribunal a prononcé des peines de 18 mois de prison dont six mois avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve de 2 ans. Les petites mains du trafic, ayant servis de guide aux mules, ont écopé de peines allant de deux ans de prison dont six mois avec sursis à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Pour les dealeurs des peines allant de trois à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt ou maintient en détention.
Finalement quatre trafiquants ont été reconnus comme responsable du réseau. En tant d’organisateur, Guy Teihoarii et Gilbert Pouira ont été condamnés à six ans de prison ferme, un mandat de dépôt a été prononcé pour le premier et le maintien en détention pour le deuxième.
L’organisateur des voyages à Los Angeles, importateur, recruteur et dealeur, Tehotu Hauata, a également écopé de six ans de prison ferme assorti d’une amende pénale de 10 millions de Fcfp. Une peine qui satisfait son avocate, Me Hina Lavoye, compte tenu des dix ans encourus.
Enfin, c’est le financier du trafic, Bastien Temauu, qui a été le plus sévèrement condamné à sept ans de prison ferme avec son maintien en détention. Le tribunal a expliqué sa décision par « le très grand nombre d’importation financée, son implication dans l’organisation et dans la distribution de la drogue ». Son avocat, Me Michel Etilage, explique ne pas être surpris par la peine prononcée.
Une amende douanière de 230 millions de Fcfp a également été prononcée. La somme a été répartie en fonction de l’implication de chacun.