ACTUS LOCALESJUSTICE

Kautai condamné mais sans inéligibilité

© Nicolas Perez

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné mardi le représentant et maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, à 10 mois de prison avec sursis et 5 millions de Fcfp d’amende avec sursis pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie » dans l’affaire des chantiers surfacturés à des fins de clientélisme politique. L’élu échappe donc à l’inéligibilité requise par le parquet et annonce qu’il ne fera pas appel.

Le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura à l’assemblée, Benoit Kautai, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Papeete à 10 mois de prison avec sursis et 5 millions de Fcfp d’amende avec sursis pour avoir surfacturé des chantiers de bitumage de routes aux Marquises entre septembre 2012 et novembre 2013. Benoît Kautai échappe donc à la peine de deux ans d’inéligibilité requise par le parquet dans cette affaire. L’élu a annoncé après le délibéré qu’il ne faisait pas appel de sa condamnation.

Dans cette affaire, Benoît Kautai avait gonflé artificiellement des marchés publics pour récupérer le reliquat des matériaux et l’utiliser à sa guise sur des routes privées à la veille des élections. Un premier marché de 8 millions de Fcfp de travaux avait ainsi été gonflé à 16 millions et un second de 12 millions de Fcfp avait été surfacturé 52 millions. A l’audience, l’élu avait reconnu avoir donné l’ordre de réaliser des chantiers non budgétisés à ses agents, mais estimé que le problème initial de surfacturation des chantiers revenait à ses services en qui il faisait « confiance » pour « l’assister juridiquement ».

Article précedent

Edouard Fritch demande 2 millions à Geffry Salmon

Article suivant

Le journal de 7h30, le 05/09/2018

1 Commentaire

  1. tam
    5 septembre 2018 à 8h48 — Répondre

    Et voilà encore un autre homme politique de la majorité actuelle, condamné par la justice
    française, mais bien-sûr « ÉLIGIBLE », cela va de soit. Il faut à tout prix garder le soldat RYAN en place. Ça sent les communales. Attendons la suite pour inéligibilité d’ Oscar Temaru…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Kautai condamné mais sans inéligibilité