Radio1 Tahiti

Kautai condamné mais sans inéligibilité

© Nicolas Perez

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné mardi le représentant et maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, à 10 mois de prison avec sursis et 5 millions de Fcfp d’amende avec sursis pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie » dans l’affaire des chantiers surfacturés à des fins de clientélisme politique. L’élu échappe donc à l’inéligibilité requise par le parquet et annonce qu’il ne fera pas appel.

Le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura à l’assemblée, Benoit Kautai, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Papeete à 10 mois de prison avec sursis et 5 millions de Fcfp d’amende avec sursis pour avoir surfacturé des chantiers de bitumage de routes aux Marquises entre septembre 2012 et novembre 2013. Benoît Kautai échappe donc à la peine de deux ans d’inéligibilité requise par le parquet dans cette affaire. L’élu a annoncé après le délibéré qu’il ne faisait pas appel de sa condamnation.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Kautai.mp3?_=1

Dans cette affaire, Benoît Kautai avait gonflé artificiellement des marchés publics pour récupérer le reliquat des matériaux et l’utiliser à sa guise sur des routes privées à la veille des élections. Un premier marché de 8 millions de Fcfp de travaux avait ainsi été gonflé à 16 millions et un second de 12 millions de Fcfp avait été surfacturé 52 millions. A l’audience, l’élu avait reconnu avoir donné l’ordre de réaliser des chantiers non budgétisés à ses agents, mais estimé que le problème initial de surfacturation des chantiers revenait à ses services en qui il faisait « confiance » pour « l’assister juridiquement ».