ACTUS LOCALESJUSTICE

Kikilove et son associé condamnés à 8 ans ferme et 2,3 milliards d’amende

Le tribunal correctionnel de Papeete a prononcé mercredi soir pas moins de 21 condamnations, 10 mandats de dépôts et 7 maintiens en détention. © Antoine Samoyeau

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné mercredi l’ancien guide touristique, André Tiniraurii dit « Kikilove » et son associés à 8 ans de prison ferme et une amende douanière de 2,3 milliards de Fcfp dans le plus gros trafic d’Ice jamais découvert en Polynésie française.

Le tribunal correctionnel de Papeete a prononcé mercredi soir pas moins de 21 condamnations, 10 mandats de dépôts et 7 maintiens en détention à l’encontre des prévenus de l’affaire « Kikilove », la plus importante affaire de trafic d’Ice jamais découverte en Polynésie française. Le principal prévenu, le guide touristique André Tiniraurii, dit « Kikilove », et son associé, Rautahi Voiron, ont écopé de 8 ans de prison ferme et d’une amende douanière colossale de 2,3 milliards de Fcfp correspondant à « une fois la valeur marchande des stupéfiants saisis ». Une peine conforme aux « attentes » de l’avocate de Kikilove, Me Solenne Rebeyrol, qui a indiqué à l’issue de l’audience « qu’a priori » son client ne fera pas appel.

Le principal prévenu du vaste trafic de paka organisé, Teheimanu Afai a écopé de 7 ans de prison. Les autres peines se sont échelonnées entre 1 et 5 ans de prison ferme. A noter qu’un chef de quart de l’aéroport, peu impliqué dans le dossier, a été relaxé « au bénéfice du doute » des chefs de trafic de stupéfiants et condamné uniquement à une peine de 300 000 Fcfp pour usage d’Ice.

30 kg d’Ice

L’affaire Kikilove porte sur 30 kg d’Ice importés des Etats-Unis par André Tiniraurii et son associé Rautahi Voirin. Un second volet du dossier concerne un lucratif trafic de paka dont le chiffre d’affaires est estimé à 100 millions de Fcfp par an. Dans cette affaire, Kikilove et son associé profitaient de voyages touristiques aux Etats-Unis pour faire transporter l’Ice, à leur insu, par leurs clients. Ils dissimulaient la drogue dans des enceintes pour que les aimants contenus à l’intérieur du matériel Hi-fi brouillent les scanners de la douane. Les deux hommes avaient pour projet d’amasser assez d’argent pour monter un business, légal celui-ci, de vente de Cannabis dans le Nevada.

Article précedent

L’OPT porte plainte contre son hacker

Article suivant

Football-Moorea : Tiare Tahiti de nouveau champion, Temanava vainqueur de la Coupe

3 Commentaires

  1. moana
    13 juin 2018 à 18h33 — Répondre

    8 ans pour vente de 30 kilos d’ice dans une prison 5 étoiles…c’est bien peu lorsqu’on sait les dégâts de cette drogue . De plus ils feront la moitié de leur peine pour bonne conduite telle est la justice française. et à leur sortie ils continueront de plus belle.

  2. FULLER
    14 juin 2018 à 17h56 — Répondre

    André Tiniraurii, dit « Kikilove », et son associé, Rautahi Voiron, ont écopé de 8 ans de prison, ce n’est pas suffisant comme sentence. Ils sont tous y compris leurs comparses des criminels potentiels car ils vendent de la drogue dure pour tuer

  3. FULLER
    15 juin 2018 à 4h00 — Répondre

    André Tiniraurii, dit « Kikilove », et son associé, Rautahi Voiron mériteraient plus que ça comme sentence car, non seulement il a l’air de s’en foutre mais aussi eux tous y compris leurs comparses sont des criminels en puissance en tuant des innocents avec de la drogue dure

Laisser un commentaire

PARTAGER

Kikilove et son associé condamnés à 8 ans ferme et 2,3 milliards d’amende