EXCUSE A LA NOIX – La fille du patron de la compagnie aérienne sud-coréenne a ordonné à l’équipage de faire demi-tour. En cause, les noix de macadamia qui lui ont été servies dans un sachet en guise d’apéritif.
Les noix de macadamia, « une menace » pour la sécurité aérienne. Plus angoissant qu’une attaque terroriste, plus dangereux que les conditions climatiques. L’avion de la Korean Air qui assurait la liaison New York-Séoul a dû faire demi-tour vendredi sur les conseils de Cho Hyun-ah, vice-présidente exécutive de la compagnie détenue par sa famille. En cause : un sachet de noix.
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, Cho Hyun-ah, fille du patron de la compagnie, s’est offusquée de s’être vu servir des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées, et de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet. Elle y a vu un non-respect par le chef de cabine des prescriptions en matière de service général à bord, et donc une menace potentielle pour la sécurité des 250 passagers.
Le chef de cabine débarqué. L’avion est donc revenu au terminal pour débarquer le chef de cabine, avant de repartir pour arriver finalement à destination avec 11 minutes de retard, selon Korean Air. Le ministère sud-coréen des Transports a indiqué avoir ouvert une enquête. Un responsable du ministère a déclaré sous couvert d’anonymat, que le comportement de Cho Hyun-ah était « totalement inapproprié ». Un jugement de valeur « qui ne vaut pas une cacahuète », aurait répondu la vice-présidente…