Radio1 Tahiti

Kressmann : « On n’est pas encore dans le fond de la réforme du code du travail »

© Cédric Valax

Après la réunion bipartite « habituelle » qui s’est tenue jeudi à la direction du travail, le premier vice-président du Medef, Olivier Kressmann, précise que les discussions sur le fond de la réforme du code du travail n’ont pas encore débuté et commenceront en mars prochain.

Le premier vice-président du Medef, Olivier Kressmann, a réagi vendredi aux propos du secrétaire général de RTP-Aro no Porinetia, Mahinui Temarii, sur la teneur de la réunion bipartite de jeudi à la direction du travail. Il précise que les discussions sur le fond de la réforme du code du travail n’ont pas encore débuté. « Des sujets sont certes identifiés lors de ces réunions bipartites mensuelles, mais ce qui s’est fait hier n’est pas spécifiquement sur la réforme du Code du travail. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/01/Kressmann-01.mp3?_=1

Les discussions sur la réforme voulue par le gouvernement doivent débuter en mars prochain. Elles commenceront a priori par le sujet du contrat à durée déterminé (CDD) que les patrons veulent « plus souple ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/01/Kressmann-02.mp3?_=2

Sur le sujet plus spécifique des subventions de fonctionnement allouées aux organisations patronales, le vice-président du Medef rappelle que le sujet a été validé en fin d’année dernière par le gouvernement et estime qu’il s’agit de « corriger une anomalie » puisque cette pratique existe « partout ailleurs ».

Il pointe néanmoins du doigt le déséquilibre entre « l’enveloppe annuelle de 140 millions de Fcfp et la mise à disposition de personnel » pour les organisations syndicales de salariés et la seule enveloppe d’une dizaine de millions de Fcfp par an par organisations patronales. « Et ce n’est pas pour aller manger au restaurant, mais pour rémunérer des permanents et financer le dialogue social ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/01/Kressmann-03.mp3?_=3