Le Haut-commissaire de la République en Polynésie, la maire de l’atoll de Hao et le Chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) ont signé, mercredi 20 avril, les conventions permettant l’installation de cette nouvelle compagnie à Hao.
L’installation de la 4ème compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf à Hao pourra désormais être opérationnelle dès juillet prochain, indique un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie. La représentation de l’État souligne que ce projet conséquent a été mis en œuvre en moins d’un an entre son annonce et sa phase opérationnelle. La création de cette 4ème compagnie du SMA en Polynésie avait été annoncée fin juillet 2021, par Emmanuel Macron.
Les autorités locales prévoient en outre un déploiement en 2 temps :
- une première phase transitoire, dans l’attente de la construction des infrastructures définitives nécessaires à l’accueil des volontaires et des cadres, avec l’occupation d’infrastructures communales existantes : ancienne école, bureaux dans l’abri de survie, locaux techniques.
- une deuxième phase avec l’installation de la compagnie dans les infrastructures définitives (salles de cours, restauration, espaces pédagogiques, bureaux, ateliers…) qui seront construites sur un terrain communal.
La location à la commune de ces biens immobiliers par le RSMA-Pf fait donc l’objet de conventions d’une durée de 5 ans pour les locaux de la phase transitoire et de 30 ans pour le terrain de 4,9 hectares où sera implantée définitivement cette 4ème compagnie.
Entre juillet et septembre 2022, plus d’une trentaine de cadres, volontaires techniques et stagiaires du RSMA-Pf intègreront cette nouvelle unité. L’augmentation progressive des effectifs est prévue jusqu’à mi-2024 avec, à terme, un objectif d’une centaine de personnes affectées.
Un deuxième chantier pédagogique a été organisé du 10 au 19 avril dernier, avec les volontaires stagiaires de la filière « Agent d’entretien du bâtiment » de Arue. Le détachement a pu ainsi réaliser plusieurs travaux de réfection.
Ce projet majeur témoigne du soutien de l’État à l’archipel des Tuamotu-Gambier et à la formation de la jeunesse polynésienne. Cet investissement de l’État participe également à la volonté de redynamisation de l’économie de l’atoll de Hao portée en lien avec la municipalité au travers de projets durables.