Radio1 Tahiti

La 4G mobile débarque à Tahiti

« On n’est pas les premiers à l’annoncer, mais on est les premiers à lancer la 4G sur mobile », s’est félicité mercredi matin le président de Vini, Yannick Teriierooiterai. Allusion au concurrent Vodafone qui a annoncé le lancement de ses offres 4G pour la fin de l’année.

Quelque 50 000 clients de l’opérateur Vini peuvent bénéficier de la 4G sur leur mobile depuis ce matin. Pour en profiter, il faut avoir un téléphone portable et une carte SIM compatibles, et se trouver entre Arue et Punaauia, précise Yannick Teriierooiterai, le président de Vini.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Vini-4G-01.mp3?_=1

Pour les clients éligibles, le basculement de la 3G à la 4G se fait automatiquement. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les abonnés Premium, qui gagnent, au passage, un giga de data disponible par mois. Vini promet des débits jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux de la 3G pour les échanges de données, comme l’avance Erika Tonnerre, directrice exécutive marketing et communication de l’opérateur.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Vini-4G-02.mp3?_=2

Vini a choisi deux fournisseurs pour passer à la technologie 4G : Ericsson pour la radio et Nokia pour le cœur de chaîne. L’opérateur explique avoir « investi dans des équipements multistandards, qui permettent de traiter la 2G, la 3G et la 4G et sont compatibles 5G ». Vini prend donc de vitesse Vodafone, qui a certes déjà annoncé travailler sur une offre 4G, mais qui ne l’a pas encore lancé. Et ce n’est pas un hasard si l’opérateur historique a choisi de proposer du très haut débit à la veille du Digital Festival Tahiti, confirme Yannick Teriierooiterai.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Vini-4G-03.mp3?_=3

Le Digital Festival Tahiti se déroule du 16 au 18 mars à la CCISM.