ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La baguette à 60 Francs

Le prix de la baguette de pain passe à 60 Fcfp à compter du 1er août. Avec la disparition des petites pièces, le principe de l’arrondi lésait les boulangers et les détaillants, indique le conseil des ministres.

Le gouvernement arrondit à la hausse le prix de la baguette de 250 grammes : à partir du 1er août, il passe de 57 à 60 Fcfp. Un prix de vente au détail que demandent les boulangers polynésiens depuis plusieurs années, mais qui intervient dans un contexte de renchérissement du prix de la farine, même si celui-ci reste soutenu par le Pays – pour environ 1 milliard inscrit au budget 2022.

En dehors de l’archipel de la Société, en revanche, le prix maximal pour le pain de 300 grammes baisse d’un Francs, de 71 à 70 Fcfp.

La révision du prix du pain est motivée par l’impact de l’introduction de la nouvelle gamme de pièces de monnaie, ayant pour conséquence de faire disparaître les pièces de 1 et 2 Fcfp en imposant d’arrondir le paiement, pénalisant soit le consommateur soit le commerçant.

Avec communiqué

Article précedent

L’OPH veut développer les fare F2

Article suivant

À l'assemblée nationale, Moetai Brotherson brigue la présidence de la Délégation aux Outre-mer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La baguette à 60 Francs