Radio1 Tahiti

La BEI prête à la Banque de Tahiti

Un contrat de financement a été signé ce vendredi à Papeete entre la BEI et la Banque de Tahiti © Damien HELENE

Un contrat de financement a été signé ce vendredi à Papeete entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque de Tahiti.

Il s’agit d’un prêt de huit millions d’euros – soit environ 954 millions Fcfp – accordé par l’institution de financement à long terme de l’Union Européenne.

L’objectif est  financer les projets d’entreprises admissibles à un prêt individuel qui sera à rembourser au maximum sous dix ans.

Les deux banques souhaitent privilégier des projets à caractère environnemental, notamment dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore la protection de l’environnement.

Tous les secteurs d’activité sont concernés. SON BANQUE TAHITI

L’intervention de la BEI devrait donner un coup de fouet à la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises de Polynésie française et appuyer la stratégie de diversification économique et de croissance dans laquelle le territoire s’est engagé.

Depuis 1980, la BEI a prêté 79 millions d’euros (942 millions Fcfp) pour des projets en Polynésie française. Elle a déjà travaillé en partenariat économique avec la Socredo et la Banque de Polynésie.

Dans notre podcast : les explications de Patrice Tépélian, directeur général de la Banque de Tahiti et Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations de prêt dans le Pacifique.