ACTUS LOCALESCULTUREPodcasts

La bibliothèque de Moorea, menacée de fermeture…

La bibliothèque de Moorea, menacée de fermeture… © DR

L’unique bibliothèque de l’île sœur est gérée par une association, depuis sa création à Paopao en 2006. Depuis elle multiplie ses actions, à destination des scolaires et auprès des habitants. Mais aujourd’hui, faute de subventions, elle est menacée de fermeture.
En effet, les subventions du pays ont diminué de deux tiers cette année, et n’ont toujours pas été versées en 2012.

 

L’association se bat actuellement pour sauver la bibliothèque de Moorea, qui compte 500 particuliers et 21 classes abonnés. Par exemple, en demandant une municipalisation de la bibliothèque, qui permettrait de conserver ses 6500 ouvrages. Ou encore en faisant appel aux dons de mécènes. En attendant, une pétition circule à Moorea, pour permettre aux habitants de soutenir leur bibliothèque dans son combat.

 

En podcast, Françoise Thenot, présidente de l’association Faa Ruperupe, nous expose les difficultés rencontrées par la bibliothèque.

Article précedent

Des sapeurs pompiers en formation…

Les Cornerstone Roots.
Article suivant

Aotearoa : les Cornerstone Roots.

2 Commentaires

  1. Teiva L.
    9 septembre 2012 à 10h36 — Répondre

    Le gros problème c’est que le Polynésien n’aime pas lire…. Pourquoi ? La tradition orale ?
    Nous avons le même problème à Rangiroa, nous avons fermé notre bibliothèque par manque d’intérêt de la population, de la commune… Il est vrai que la mairie avait mis à disposition une salle, mais cela ne suffisait pas. Le bénévolat au bout d’un moment…

    • 10 septembre 2012 à 13h05 — Répondre

      Le polynésien (adulte/enfant) lit, nous le constatons à chacun de nos déplacements; La bibliothèque de Moorea risque de fermer non pas par manque d’intérêt de la part de la population locale, mais par manque de financement.
      Nous vous invitons à consulter notre page Facebook « Bibliotheque Faa Rupe Rupe », où sont diffusées quelques photos de nos activités, cette année.

      Merci.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La bibliothèque de Moorea, menacée de fermeture…