ACTUS LOCALESNUMERIQUE

La BT mise sur la sécurité avec le Data Center de l’OPT

Banque de Tahiti Tahiti Nui Fortress

La Banque de Tahiti et Tahiti Nui Fortress, le Data Center de Tahiti Nui Telecom, filiale de l’OPT, ont signé mardi matin un partenariat d’hébergement de données confidentielles au centre situé à Papenoo. Un site ultra sécurisé et des structures à la pointe de la technologie qui ont convaincu la banque au tiare de confier ses précieuses données.

C’est sur le site de Tahiti Nui Telecom, sur les hauteurs de Papenoo, qu’est installé le Data Center de Tahiti Nui Fortress. C’est également le lieu de réception du câble Honotua mais aussi celui de l’installation du Centre de transmission spatiale. Tahiti Nui Fortress propose à des entreprises de faire héberger leurs données en colocation ou en salle privative sur des baies informatiques. La sécurisation est maximum sur le site : scanner rétinien, carte d’accès, sas de sécurité. Il en va de même pour le Data Center. La quelque dizaine de clients, dont les données sont hébergées sur le site, est assurée d’une protection des données infaillible. Ici pas de risque de fuite ou de hackers, comme l’explique Paul Dugué, président de Tahiti Nui Télécom.

La Banque de Tahiti hébergeait les données confidentielles de ses quelques 40 000 clients dans une salle informatique au siège de Papeete. Sa rénovation a posé la question d’une possible externalisation sur un site encore plus sécurisé. Une externalisation qui annule les charges d’investissement et de maintenance d’une remise à niveau de la salle informatique. Pour le directeur général de la Banque de Tahiti, Patrice Tépélian, il s’agit « d’un jeu à somme quasi nulle ».

En plus d’une sécurisation présentée comme infaillible, Tahiti Nui Fortress assure qu’il n’y aura aucune perte de données en cas de problèmes d’alimentation. Le Data Center est équipé de deux générateurs de 1,2 megawatt qui permettent une autonomie de six semaines. Des installations pour un coût d’investissement de 500 millions de Fcfp.

Article précedent

Après les pluies, attention à la leptospirose !

Article suivant

EDT : nouveaux tarifs, nouvelle facture

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La BT mise sur la sécurité avec le Data Center de l’OPT