La Banque de Tahiti a présenté vendredi ses différents dispositifs d’aide mis en place spécialement pour sa clientèle sinistrée par les intempéries du weekend dernier. Une ligne de crédit d’1,5 milliard Fcfp a été débloquée à des taux bonifiés allant de 0,5% pour les professionnels à 1% pour les particuliers.
Un milliard et demi de Fcfp… C’est le montant de la ligne de crédit que la Banque de Tahiti a débloqué pour permettre à sa clientèle, sinistrée par les intempéries du weekend dernier, de faire face à l’urgence. Un milliard de Fcfp est réservée aux entreprises et aux professionnels sous forme de crédits à taux bonifié allant de 0,5% et 1% selon les conditions de durée et dont le montant maximum est fixé à 5 millions Fcfp. Une sorte de « crédit trésorerie » a précisé le directeur général de la banque, Patrice Tépélian. Pour les particuliers la Banque de Tahiti annonce un crédit maximum de 500 000 Fcfp par foyer à un taux allant de 1% à 1,5%, là encore selon les conditions de durée d’emprunt. La banque s’est également engagée à accélérer les procédures d’octroi de ses prêts qui seront accordés où non par chaque agence sans avoir à passer par la commission habituel.
En pratique :
Professionnels : 5 millions Fcfp maximum avec un taux d’intérêt à 0,5% si contracté sur 12 mois où 1% sur 36 mois. Les taux habituels tournent autour de 4% sur 5 ans indique la BT.
Particuliers : 500 000 Fcfp maximum par client avec un taux d’intérêt à 1% si le crédit est remboursé sous 12 mois où 1,5% sur 5 ans, avec paiement différé des premières traites à 6 mois. Les taux habituels pour un crédit à la consommation tournent à environ 6-7% sur 7 ans selon la BT.