Radio1 Tahiti

La caserne de Faa’a prend le nom du gendarme Christian Tehei

Décédé lors d’une mission de sauvetage à Mopelia en 1976, alors qu’il était le commandant de la brigade de Raiatea, le maréchal des logis-chef Christian Tehei et sa famille ont reçu l’hommage de la gendarmerie ce vendredi. Son nom a été donné au camp de Faa’a, la plus importante structure de la gendarmerie sur le territoire. Le commandant Demezon a invité les jeunes gendarmes adjoints volontaires a marcher dans les pas de ce « héros ».

Il avait 43 ans, il en aurait eu plus du double aujourd’hui. Un jour de février 1976, sous une météo calamiteuse, le commandant de la brigade territoriale de Raiatea, Christian Tehei, n’hésite pas à se porter volontaire pour une mission de sauvetage, destinée à récupérer un blessé grave à Mopelia. Ce père de trois enfants et les huit sauveteurs qui l’accompagnent ne reviendront jamais.

Près de cinquante ans plus tard, le maréchal des logis-chef originaire de Papeete est honoré par la gendarmerie nationale. Son nom est donné au camp de Faa’a, la plus importante infrastructure de gendarmerie en Polynésie, qu’il faudra désormais appeler caserne Christian-Tehei.

« Ce geste permet à nos jeunes recrues d’inscrire leurs pas dans ceux de nos héros passés »

Un juste hommage pour ce Tahitien à la carrière exemplaire « reconnu pour sa puissance de travail, sa parfaite connaissance du milieu humain, ses compétences en matières d’investigations judiciaires, et ses résultats remarquables pour lesquels il a été félicité à trois reprises », souligne le commandant de la gendarmerie en Polynésie Française, colonel Grégoire Demezon.

Celui-ci a invité les gendarmes adjoints volontaires de la promotion 2024, qui achevaient leur formation ce vendredi, à « ne pas oublier son exemple ». « C’était pour nous un geste fort, un geste symbolique, qui permet à nos jeunes recrues d’inscrire leurs pas dans ceux de nos héros passés », poursuit le colonel.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/11/Gendarme-SON-1.wav?_=1

« Le nom du chef Christian Tehei rappelle aussi toute la diversité des missions remplies, notamment dans les archipels. C’est important de l’honorer, car c’est l’engagement de la gendarmerie au service de tous les Polynésiens », salue de son côté le secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel.

Le dévoilement de la plaque s’est tenu en présence de la famille du disparu, « avec qui nous avons beaucoup travaillé », pour construire cet hommage, précise le colonel Demezon.