Le tribunal administratif de Papeete a rejeté lundi le recours de la chambre de commerce (CCISM) qui demandait à entrer dans la procédure de mise en concurrence pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. La chambre n’a pas pu établir qu’elle disposait des « autorisations administratives lui permettant d’envisager d’assurer la gestion de l’aéroport de Tahiti Faa’a ».
Le tribunal administratif a rendu lundi après-midi sa décision à la suite du recours plaidé vendredi par la chambre de commerce pour demander à intégrer la procédure de mise en concurrence pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et des aérodromes d’Etat de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa. La chambre arguait qu’elle n’avait pas pu candidater à l’époque du lancement de la procédure, puisqu’elle était en pleine période d’élections de ses membres.
Mais le tribunal a jugé que la chambre n’établissait, ni n’alléguait « disposer des autorisations administratives lui permettant d’envisager d’assurer la gestion de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ». « De plus, aucune autre disposition de son statut n’apparait de nature à établir devant le juge des référés, juge des évidences, que la gestion d’infrastructures aéroportuaires relèverait de ses attributions », écrit le juge dans sa décision.
Résultat, la CCISM n’a pas d’intérêt à agir pour demander l’annulation de la procédure de mise en concurrence pour la concession de l’aéroport.
- Lire aussi : La CCISM intéressée par la concession de l’aéroport