Christophe Plée, le président de la CGPME de Polynésie, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, a été reçu ce jeudi par le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel. Il était accompagné de son homologue calédonien pour représenter les patrons du Pacifique Sud.
La délégation est venue défendre les dispositifs de défiscalisation en Outre-mer et ses effets positifs sur l’économie des territoires francophones du Pacifique.
Christophe Plée en a profité pour évoquer plusieurs dossiers tels que le développement des énergies renouvelables ou encore le logement social. Le Président de la CGPME de Polynésie a demandé que l’État intervienne directement par une aide familiale au logement pour les polynésiens les plus nécessiteux. Car il dénonce l’échec du contrat de projet. Pour lui, il n’y a jamais eu aussi peu de logements sociaux de construits que depuis que le contrat de projet a été mis en place :
La délégation de la représentation patronale du Pacifique sud a également proposé la mise en place d’une rencontre annuelle. Objectif : faire un point régulier sur les économies des territoires français du Pacifique. Une proposition qui semble avoir retenu l’attention du ministre.