AFPINTERNATIONAL

La chaîne franceinfo: c'est parti sur le web

Paris (AFP) – La première chaîne publique d’info en continu, franceinfo, s’est lancée en direct sur internet mercredi à 18H00, en misant sur un ton décalé et convivial face à la concurrence des trois autres chaînes françaises.

Franceinfo veut devenir la référence de l’info en continu, en riposte à la concurrence des médias privés. Porté par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, le projet est soutenu depuis le début par le gouvernement Hollande.

« Vous regardez, je dis bien regardez franceinfo, la nouvelle offre d’info continue du service public, une offre avant tout numérique », a lancé le présentateur vedette de la chaîne Louis Laforge, debout au milieu du studio avec vue sur la Seine.

Suivi par un caméraman, le présentateur se déplace au milieu du brouhaha de la rédaction, alors qu’une trentaine de journalistes continuent de travailler autour de lui. Les petites caméras pilotées à distance restent presque invisibles dans le grand studio de verre et de bois. 

Le présentateur reçoit un expert ou un invité sur le canapé, puis s’approche d’un immense écran tactile où un journaliste présente une infographie sur les mesures de sécurité dans les écoles.

« Notre volonté est de montrer les coulisses de l’info, et que les reporters s’adressent à la caméra, comme pour une conversation entre les téléspectateurs et la chaîne », a expliqué Hervé Brusini, le directeur de la stratégie de l’info pour France Télévisions, alors qu’il regardait la nouvelle chaîne apparaître sur l’écran de son smartphone.

– triple média –

La chaîne se présente comme un triple média, fruit d’une alliance entre France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA: une chaîne d’info en continu, une radio d’info remaniée pour s’intégrer au projet, et un site d’info. Tous trois ont le même nom, le même logo et une partie de contenus communs. 

« N’hésitez pas à apporter vos contributions », a lancé Louis Laforge à plusieurs reprises, incitant les téléspectateurs à s’exprimer sur les réseaux sociaux.

« Comme on a toujours dit que le centre de gravité de cette nouvelle chaîne d’info serait le numérique, ce serait les nouveaux usages sur les portables, les tablettes, on s’est dit qu’on allait démarrer 24 heures avant », a lancé sur RTL Michel Field, le directeur de l’information du groupe. Le lancement de la chaîne sur le canal 27 de la TNT reste prévu pour jeudi à 20H00.

A 18H10, l’antenne a basculé vers les studios de Radio France pour un premier flash info de 90 secondes, prévu pour être répété toutes les 10 minutes. L’antenne va basculer plusieurs fois par jour entre le plateau de France Télévisions, celui de la radio et l’antenne de France 24 de minuit à 06H00 du matin.

Avec 176 permanents, la chaîne ne doit coûter par an que 15 millions d’euros supplémentaires à France Télévisions et 3,5 millions à Radio France, toutes deux en difficultés financières. 

Malgré cette faiblesse de moyens en propre, franceinfo profitera de la puissance de feu des plus de 3.000 journalistes de France Télévisions et de la radio franceinfo, et à la popularité du site d’info de France Télévisions, déjà n°4 en France.

L’ambiance dans les studios de la télévision publique était joyeuse, un peu fébrile, a constaté une journaliste de l’AFP. En coulisses, Delphine Ernotte et les responsables du projet se sont embrassés au moment du grand saut.  

« Ca fait un mois qu’on répète et la plupart des pépins techniques ont été réglés », a tenu à souligner Jean Chrétien, en charge de la coordination de l’antenne, malgré quelques petits soucis de calage pendant cette première heure d’antenne.

La chaîne sera visible « pendant plusieurs heures » sur le site, l’application, et les pages Facebook et Youtube de franceinfo, selon le groupe, avant un lancement définitif jeudi.  

Les studios de la nouvelle chaîne publique d'information, franceinfo, le 26 août 2016 dans les locaux du siège de la Maison de la radio à Paris. © AFP

© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE
Les studios de la nouvelle chaîne publique d’information, franceinfo, le 26 août 2016 dans les locaux du siège de la Maison de la radio à Paris

Article précedent

Décès de Marc Riboud, aux photos devenues des icônes du XXe siècle

Article suivant

Le stratège des attentats liquidé en Syrie, un coup dur pour l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La chaîne franceinfo: c'est parti sur le web