Tribune

La Charte des valeurs de A Ti’a Porinetia

Cette charte pose solennellement les bases sur lesquelles ses signataires ont décidé de s’unir pour proposer une alternative politique forte et crédible aux Polynésiens, et présenter une liste commune aux élections territoriales des 21 avril et 5 mai 2013.

Partageant la même analyse de la situation économique et sociale désastreuse de notre pays nous voulons tirer les leçons des errements des années passées, et tracer une nouvelle voie, raisonnable et responsable, pour la gestion des affaires publiques de la Polynésie française.

Notre conviction : la solution est en nous, en Polynésie

– Nous avons confiance en l’avenir: la crise n’est pas due à la fatalité, mais à une mauvaise prise en compte de la réalité. Nous pouvons construire ensemble un avenir favorable.
– Nous avons confiance en notre diversité: nous affirmons que notre culture et notre identité, issues d’apports différents, mais complémentaires, sont les ciments de notre avenir.
– Nous avons confiance en nos capacités: tous ensemble, nous pouvons concevoir et mettre en œuvre des projets sérieux, réfléchis, concertés et réalisables.

Notre ambition : une nouvelle gouvernance

– Nos décisions seront inspirées par le souci de l’intérêt général et non la défense d’intérêts individuels ou sectoriels.
– Nous instaurerons des principes de concertation et de collégialité dans les relations entre les institutions, ainsi qu’avec les partenaires sociaux.
– Nous travaillerons à un partage plus équitable de la richesse produite par notre activité économique.

Notre priorité : répondre aux attentes

– Attentes des plus démunis et des plus fragiles: confrontés à des problèmes d’emploi, de logement, de santé… ils ont besoin d’une attention particulière.
– Attentes des entrepreneurs et des investisseurs: nous ferons tout pour restaurer leur confiance en leur donnant une bonne visibilité sur l’avenir de notre pays.
– Attentes des jeunes: ils ont besoin de notre aide pour découvrir leur potentiel, le valoriser, et trouver leur place dans une société en phase avec leur temps.

Nos grandes orientations

– Remettre rapidement notre Pays sur la voie d’un développement économique durable et socialement équilibré, en libérant les énergies, en soutenant les initiatives individuelles, en encourageant l’esprit d’entreprise et la création d’emplois
– Instaurer une gestion saine des services publics, dans l’équité et la transparence, en mettant fin aux gaspillages et au favoritisme, afin de pouvoir consacrer le maximum de nos moyens financiers aux investissements publics.
– Valoriser chaque archipel dans le cadre d’un développement harmonieux du Pays.
– Entreprendre avec courage les réformes nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation des services publics, en concertation avec la population.
– Refonder des relations confiantes et constructives avec l’Etat, les communes, l’Europe, ainsi que les pays et instances de notre environnement régional.

A Ti’a! Levons-nous pour notre Pays!

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 19/03/13

Article suivant

Aremiti 4 : prochaine rotation pour Pâques

2 Commentaires

  1. rereao
    20 mars 2013 à 4h12 — Répondre

    Ben, évidemment, dans une charte, on ne met que du « bon ».
    Ca ne mange pas de pain comme dirait l’autre. Une fois élus, on se souvient alors que cette « charte » n’a aucune valeur juridique et statutaire … lol

  2. Teva
    20 mars 2013 à 17h09 — Répondre

    Je ne vois rien qui soit destiner à une métamorphose de notre économie. Ressenti comme « on expédiera les affaires courantes »….. en attendant qu’A Tia ???? ne conçoive son projet car il n’en ont pas. Le Tahoeraa et Porinetia Ora apparaissent dès lors plus crédibles.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Charte des valeurs de A Ti’a Porinetia