Radio1 Tahiti

« La cigarette électronique est un miracle »

INTERVIEW E1 – Pour Brice Lepoutre, président d’une association de « vapoteurs », interdire l’e-cigarette en lieu public entraînerait un retour au tabac.

« Pour nous elle est un miracle qui nous a permis d’arrêter le tabac. Avant, on n’y arrivait pas ». « Elle », c’est la cigarette électronique. Et pour Brice Lepoutre, président de l’AIDUCE, association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques, invité vendredi d’Europe1, il faut cesser de « diaboliser » le vapotage.

Les médias « ont tendance à diaboliser la cigarette électronique, en laissant entendre qu’elle pourrait être dangereuse, cancérigène, en laissant planer le doute », regrette le militant. Or, selon lui, « il y a 250 études très précises : en dangerosité, elle arrive après le tabac et l’alcool. C’est un produit qui contient très peu de danger, autant qu’en respirant dans la rue ! Il n’y a pas de vapotage passif ! ».


« Il n’y a pas de vapotage passif » by Europe1fr

« Un énorme recul du tabac ». Selon Brice Lepoutre Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a certes « pas tout à fait tort » lorsqu’elle dit qu’il y a un risque de donner l’envie du geste et du goût du tabac. « Mais l’e-cigarette peut aussi donner l’envie à des fumeurs de tabac de passer à l’électronique, ne l’oublions pas ! Elle a permis un énorme recul du tabac », enchaîne-t-il.

Et le président de l’AIDUCE en est convaincu : « les jeunes ne sont pas intéressés par la cigarette électronique. Ceux qui s’y intéressent sont les touches à tout : chicha, cannabis, alcool… En général, ils abandonnent la cigarette électronique, trop technique, trop compliquée par rapport à la cigarette de tabac. »

« Pas d’odeur, pas de vapotage passif ». Selon Brice Lepoutre, l’interdiction du vapotage dans les lieux publics serait une « une mesure radicale qui va entraîner le retour au tabac de nombreux vapoteurs qui avaient réussi à arrêter « . Et le militant de conclure : « dans l’ascenseur, pas d’odeur, pas de vapotage passif, ce n’est pas gênant. En cours, je soutiens Marisol Touraine, mais ça tient du bon sens : un prof de maths ne va pas manger une pizza quatre fromages devant les élèves ! Il n’a pas non plus à sortir sa cigarette électronique. »

Source : Europe 1