Les membres de la commission de cadrage de la loi Morin d’indemnisation des victimes du nucléaire, présidée par la sénatrice Lana Tetuanui, arrivent mercredi en Polynésie française pour une mission de neuf jours avec notamment des déplacements prévus à Moruroa, Tureia et Rikitea.
La commission créée lors de la suppression du « risque négligeable » dans la loi Morin d’indemnisation des victimes du nucléaire, et chargée d’apporter des recommandations pour l’évolution de cette même loi d’indemnisation, arrive mercredi en Polynésie française pour une mission de neuf jours jusqu’au 4 octobre prochain.
De nombreux connaisseurs de la Polynésie figurent dans cette commission présidée par la sénatrice Lana Tetuanui et composée notamment des députés Nicole Sanquer et Moetai Brotherson, ou encore de l’ancien secrétaire général du haussariat en Polynésie, Gilles Cantal.
Les membres de la commission ont pour mission d’élaborer des recommandations à remettre au Premier ministre pour faire évoluer la Loi Morin. Des rendez-vous sont prévus avec les responsables politiques de la Polynésie et les associations de défense des victimes du nucléaire. Enfin, des déplacements à Moruroa, Tureia et Rikitea sont prévus.