Dans la nuit de samedi à dimanche, la communauté chinoise a célébré la fête de la lune. Cette fête familiale tombe chaque année le huitième jour du quinzième mois lunaire. Elle est évocatrice de nombreuses légendes pour le peuple chinois.
Issu d’une tradition agricole, le peuple chinois se réfère essentiellement au calendrier lunaire pour établir les différents cycles de l’année. L’astre, synonyme de prospérité, est plus sacré pour lui que le soleil. Durant la nuit de la fête de la lune, le satellite est plus gros et brillant que le reste de l’année. Les Chinois y voient alors un symbole de prospérité, d’amour, de paix et de réunion familiale. Cette fête signifiait également, dans les temps anciens, le début d’une période de repos pour les Chinois, entre la récolte du blé et du riz et les semis des cacahuètes et de patates douces. C’est la raison pour laquelle, la fête de la lune est également appelée « fête de la moisson ». Ce soir là, la tradition veut que les familles chinoises se réunissent autour d’un diner composé de fruits et de gâteaux lunes, qu’elles allument trois bâtons d’encens et qu’elles invitent la lune à venir partager ces douceurs. Rose Jonc, la présidente de l’association chinoise Sinitong, est la première à avoir fait des provisions de gâteaux lune en cette occasion.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/lune01.mp3″ config= »default » playerid= »181317″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/rose-jonc-sinitong.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Au fil des ans, les légendes autour de la fête de la lune ses sont multipliées. La plus connue, celle de la déesse de la lune, raconte l’histoire d’une princesse envoyée sur la lune par punition et qui redescend sur terre chaque année à l’occasion de cette fête. Une autre histoire, plus contemporaine, raconte que c’est le jour de la lune que les Chinois sont parvenus à se défaire de l’invasion mongole.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/lune02.mp3″ config= »default » playerid= »181318″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/rose-jonc-sinitong.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Enfin, la légende veut également que lors de ce soir de fête, le bûcheron qui habite la lune se fasse marieur et noue d’un ruban rouge les destins des jeunes amants.