ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

La contamination de Hao ne freinera pas les chinois

La contamination d’Hao ne freinera pas les investisseurs chinois. © Radio1

Pour Oscar Temaru, le rapport qui a révélé d’importantes pollutions sur l’atoll de Hao ne devrait pas avoir d’incidence sur les investissements chinois à venir.

C’est ce qu’il a déclaré dimanche soir, sur le plateau de Polynésie Première. Les investisseurs chinois devraient venir avec leurs propres scientifiques.

 

Un comité de pilotage se réunira le 17 juillet prochain sur l’atoll de Hao. Il sera composé de membres du gouvernement, ainsi que des membres du haut-commissariat et du maire de Hao.

 

Ce comité de pilotage devrait alors expliquer à la population les prochaines études à réaliser, notamment dans le cadre de nouveaux prélèvements car il semblerait que les recherches effectuées manquent de précisions.

 

En podcast, on écoute l’interview d’Oscar Temaru par Thomas Teriiteporouarai, sur Polynésie première.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 02/07/12

Article suivant

Le président est de retour

1 Commentaire

  1. BUCHIN MYRIAM
    3 juillet 2012 à 12h04 — Répondre

    A propos des investisseurs chinois, je suis profondément inquiète qu’on puisse leur proposer des sites naturels en plein coeur de l’océan pacifique quand on connait le monopole qu’ils ont sur tous les gisements de terres rares et des moyens qu’ils utilisent pour leurs extractions. A mon avis, Hao et peut-être d’autres atolls sont juste un moyen plus sûr de pouvoir sonder le fond de nos océans et d’en sucer le jus grace à la naîveté d’une » mondialisation économique » de notre président.
    La Chine, on le sait, ne montre pas en son sein, un respect démocratique des droits de l’homme. Que pouvons-nous attendre d’eux une fois nos ressources englouties.
    Des techniciens oui, mais pas de Chine qui étend ses tentacules telle une pieuvre sans respect d’autrui, pas même chez elle.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La contamination de Hao ne freinera pas les chinois