Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, a participé en fin de semaine dernière à Paris, à la conférence annuelle d’évaluation de la convention décennale liant l’Etat et le Pays en matière de jeunesse et de sport. L’accord sera reconduit dans les prochains mois, pour une période de cinq années, après approbation par l’Assemblée de la Polynésie française.
Conclu en 2003, le partenariat prévoit la mise à disposition du Pays de cinq cadres d’Etat, et l’affectation de moyens budgétaires en fonctionnement, destinés notamment à soutenir les fédérations et associations sportives polynésiennes. Plus tôt dans la semaine, René Temeharo avait plaidé pour le maintien des dotations budgétaires transférées au budget de la Polynésie française, auprès du directeur général du Centre national pour le développement du sport (CNDS), Jean-François Guillot. Celui-ci lui a assuré que ce serait le cas.
Le directeur du CNDS a, par ailleurs, confirmé au ministre le cofinancement d’infrastructures sportives sur le territoire, dans la perspective des Jeux du Pacifique de 2023. Cette annonce témoigne de la volonté de l’Etat, d’accompagner la Polynésie française dans l’organisation de cet évènement. La conférence annuelle d’évaluation Etat-Polynésie française qui s’est tenue au Secrétariat d’Etat aux Sports a pu dresser le bilan d’exécution et les perspectives de la commission CNDS et du CTJEP. Cette conférence est venue conclure une mission à Paris particulièrement chargée, au cours de laquelle René Temeharo a notamment été reçu par le conseiller en charge de l’outre-mer à Matignon, au ministère des Outre-mer, au secrétariat d’Etat au Sports, au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).
D’après communiqué