La Confédération des syndicats des agents communaux (Cosac) de Faa’a a déposé mardi un préavis de grève auprès de la mairie. La confédération regrette que le tavana ne tende l’oreille qu’à ses « cadres les plus proches » et que les revendications demandées en mai dernier stagnent.
Le président de la Confédération des syndicats des agents communaux (Cosac) pour la commune de Faa’a, Jean-Yves Tekuataoa, a déposé mardi matin un préavis de grève auprès de la mairie. Un préavis « cautionné » par la Cosac Polynésie, représentée par son vice-président, Vatea Heller, lui-même agent de la commune. La confédération reproche au tavana Oscar Temaru de ne pas prendre en compte les difficultés rencontrées par les agents et de n’avoir qu’une « vision des agents qu’au travers des remontées souvent biaisées » faites par ses « cadres les plus proches ».
Le syndicat dénonce également l’absence d’avancées claires depuis le protocole d’accord signé en mai dernier. Les « comités de travail » chargés de traiter notamment le « suivi psychologique des pompier et policiers » ou encore « la reconstitution de leur carrière promises et jamais faites » ont été mis en place, mais sans aucun effet. Des négociations devraient avoir lieu mercredi matin. Si aucun accord n’est trouvé, le mouvement sera effectif lundi prochain.