ACTUS LOCALESSOCIAL

La Cosac fait reculer Faa’a sur son plan de départ

Vatea Heller, vice-président de la Cosac. © Vaite Urarii Pambrun

Après une rencontre le maire de Faa’a, Oscar Temaru, jeudi matin, les agents de la Confédération syndicale des agents communaux (Cosac), menés par Vatea Heller, ont obtenu le report de la révision à la baisse des conditions du plan de départ volontaire à la retraite pour les agents communaux.

Quelques dizaines d’agents communaux de Faa’a se sont rassemblés jeudi matin à la mairie à l’appel de la Cosac pour demander le retrait du projet de révision des conditions de leur plan de départ volontaire à la retraite. Selon le vice-président de la Cosac, Vatea Heller, le dispositif actuel prévoit un demi mois d’indemnité par années d’ancienneté. Le conseil municipal de Faa’a entend baisser ce dispositif à quatre mois d’ancienneté au maximum. Pour Vatea Heller, les agents ne supporteront pas cette baisse, notamment en raison de la réforme des retraites à venir.

Éphémère candidat déclaré aux territoriales, sa liste n’ayant pas pu être enregistrée faute de candidats suffisants, Vatea Heller assure que cette revendication en pleine élection territoriale n’a « rien à voir avec le calendrier électoral ».

Dans la matinée, les agents communaux de la Cosac ont finalement été reçus par le tavana de Faa’a, Oscar Temaru. Le tavana qui a pris la décision de reporter la révision de ce dispositif de départ volontaire et de poursuivre les discussions avec les agents sur ce sujet.

Article précedent

Premier Heiva des écoles pour Patricia Tokoragi

Article suivant

Les Grands débats sur Radio 1 et Tiare FM

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Cosac fait reculer Faa’a sur son plan de départ