Radio1 Tahiti

La Cosac veut réveiller les agents communaux.

Cosac, Veta Heller, vice président © Anne-Laure GUFFROY

Après avoir adressé deux courriers au Haut-Commissaire, qui sont restés sans réponse, la Cosac, la confédération syndicale des agents communaux de Polynésie, a lancé une pétition auprès des agents communaux pour demander le report de la date de leur intégration dans la fonction publique communale.

Cette intégration est prévue le 1er mai prochain. Les agents communaux demandent également à intégrer les groupes de travail et que la représentativité au niveau du Conseil Supérieur de la Fonction Publique soit traduite par une élection.

Par ailleurs, il y a quelques jours, la Cosac avait appelé les agents communaux à  boycotter les élections. Cette dernière indique que ce n’est plus à l’ordre du jour en raison du préavis de grève de l’intersyndicale, qui prendra effet jeudi matin à 0h si les négociations entre le Haut-Commissaire et l’intersyndicale n’aboutissent à aucun accord.

La Cosac tient d’ailleurs à rappeler que si elle n’est pas à l’origine de la grève, elle est à l’origine du mouvement qui a entrainé le dépôt du préavis de grève, notamment avec la pétition qui rassemble actuellement 1 000 signatures sur 4 800 agents communaux. Et puis sachez que la Cosac appelle les agents communaux à se mobiliser. Une réunion est prévue demain à 15h30 à la stèle Pouvanaa a Oopa à Tarahoi.