ACTUS LOCALESMÉTÉO

Bilan des intempéries : 1 mort et 159 maisons endommagées

©Présidence de la Polynésie française

©Présidence de la Polynésie française

Le bilan des pluies qui se sont abattues sans discontinuer samedi sur la côte Est de Tahiti est lourd. Un habitant de la vallée de la Papenoo est décédé, enseveli sous sa maison détruite par un éboulement. Pas moins de 159 habitations sont endommagées dont 61 sont totalement détruites par les rivières en crue. A l’origine des ces débordement, de nombreux troncs d’arbres, parfois coupés, qui ont bouché les ponts. Un constat que déplore le ministre de l’Équipement Albert Solia.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues samedi sur l’île de Tahiti ont provoqué de nombreux dégâts. La côte Est de Tahiti a particulièrement été touchée. Du PK12 jusqu’au PK38, la circulation a été interrompue en plusieurs endroits suite à des éboulements et des chutes d’arbres. Des automobilistes se sont retrouvés coincés avant d’être secourus. La soudaineté du phénomène a compliqué l’intervention des secours prévenus en fin de matinée, comme l’explique le ministre de l’Équipement Albert Solia.

Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, provoquant d’importantes inondations. C’est le cas à Tiarei où les habitants de la vallée de Onohea ont été évacués. Au total, 61 maisons ont été détruites et 98 maisons ont été fortement endommagées. Sur le terrain avec 25 agents de l’OPH, le ministre du Logement, Tearii Alpha, est allé constater les dégâts pour intervenir dans les meilleurs délais auprès des familles sinistrées. Des troncs d’arbres venus bloquer le passage de l’eau sous les ponts sont à l’origine de ce lourd bilan matériel . Un constat qui devra amener à des actions, selon Albert Solia, puisque nombre de ces arbres avait été coupés et laissés sur place.

Dans la vallée de la Papenoo, un fare a été enseveli sous un éboulement. Porté disparu dans un premier temps, le corps de son propriétaire a finalement été retrouvé dimanche par les secours. La côte Est panse ses plaies et le travail ne fait que commencer. Les services des communes et de l’État, qui a réquisitionné l’armée pour venir en aide à la population, restent mobilisés. C’est aussi le cas de ceux du Pays avec un déploiement important de matériel et d’hommes sur le terrain.

En raison des travaux de déblaiement et de sécurisation de la RT2, la gendarmerie conseille aux automobilistes devant se rendre à Papeete de privilégier le passage par la côte Ouest de Tahiti.

Article précedent

L’armée réquisitionnée pour aider les sinistrés

Article suivant

Julien Lepers est-il débarqué de "Questions pour un champion" ?

2 Commentaires

  1. simone grand
    14 décembre 2015 à 8h07 — Répondre

    Eh oui, c’est comme ça, les troncs d’arbres pourtant matériau sinon précieux au moins utilisables dans une société respectueuse de son environnement n’intéressent personne. Et ne mobilisent même pas les cureurs de rivières.

  2. Hibiscus
    14 décembre 2015 à 9h14 — Répondre

    Bonjour chers habitants et chers maires et dirigeants,
    Il y a trop de foyers en danger qui risquent à tout moment chaque année d’être enseveli sous la boue et de créer un drame.
    Suggestion :
    Puisqu’il existe un recensement de la population pour s’intéresser du nombre d’habitants et de leur biens,

    Pourquoi ne nous intéresserions nous pas à la sauvegarde de leur vie en envoyant des experts dans les zones à risque et faire évaluer ces risques pour que les habitants des lieux reçoivent les recommandations écrite succintement mais exhaustivement, les moins onéreuses possibles en travaux pour sécuriser leurs habitations et donc leur vie et mettre en place un système d’aide pas trop lourd à monter pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’y répondre ?
    En effet se sont les plus démunis qui sont en danger, mais aussi des foyers qui ont plus les moyens mais qui ont mis tout leur moyen dans l’emprunt qui a servi à acheter leur maison mais n’ont plus les moyens de sécuriser. C’est le cas du père de mon enfant et j’ai peur pour mon enfant car sa chambre est juste en dessous d’une terrasse fragilisée et qui provoque une poche d’eau qui n’est pas prise en charge.
    Je suis sure que si il le voulait vraiment il le pourrait mais peut-être un coup de pouce officiel de sensibilisation l’aiderait-il à faire le pas et l’aide d’un expert gratuit ou à bas prix cas c’est ce début qui peu faire la différence.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bilan des intempéries : 1 mort et 159 maisons endommagées