ACTUS LOCALESMUNICIPALES

La Cour de cassation rejette l’inscription de Gaston Flosse à Papeete

Gaston Flosse ne remplit pas les conditions de durée de résidence dans la commune, a décidé ce jeudi la Cour de cassation qui a rejeté son pourvoi.

La Cour de Cassation a confirmé ce jeudi la décision du tribunal de Papeete du 24 janvier dernier. Elle a considéré que Gaston Flosse, qui avait déposé une première demande d’inscription, le 5 décembre dernier, sur la liste électorale de Papeete où il veut se présenter aux élections municipales, ne disposait pas à cette date des 6 mois de résidence requis.

Gaston Flosse tentait de faire valoir que les 6 mois de résidence s’appréciaient non pas à la date de dépôt de la demande d’inscription, mais à la date de clôture des listes. Une interprétation rejetée par la Cour de cassation, qui s’en est tenue à ce seul motif, sans même se prononcer sur la « réalité » du domicile du leader du Tahoeraa, que le tribunal de Papeete avait jugé douteuse en raison notamment de l’absence de cuisine dans le studio de 15 mètres carrés sous-loué à son propre parti par Gaston Flosse.

Reste à voir quel sera le sort réservé à la seconde demande d’inscription formulée par Gaston Flosse le 3 février dernier, qui selon le candidat à la candidature remplit la condition des six mois même dans l’interprétation la plus stricte du code électoral.

La décision de la Cour de cassation :

Article précedent

Coronavirus : le Pays suspend les permis de travail des travailleurs chinois

Article suivant

Tarte normande aux pommes

1 Commentaire

  1. Diego
    20 février 2020 à 19h10 — Répondre

    Le pôvre ! Heureusement il as encore un garde du corps pour lui ouvrir la porte de son énorme bagnole pour le ramener dans son 15 metre carré..

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Cour de cassation rejette l’inscription de Gaston Flosse à Papeete