Radio1 Tahiti

La CPME précise les conditions de la cotisation patronale exceptionnelle pour le RGS

© Cédric Valax

Le président de la CPME, Christophe Plée, a précisé jeudi que la cotisation patronale exceptionnelle de 0,75% pour la branche maladie du régime des salariés annoncée mercredi par le gouvernement était une « compensation » de la baisse de « la contribution des prestations familiales de 0,75%, des 4,04 % existants de la part patronale ».

Dans un communiqué, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Polynésie française, Christophe Plée, a réagi jeudi à la décision prise la veille par le conseil des ministres, relative à la création d’une cotisation patronale exceptionnelle de 0,75% pour contribuer à l’équilibre financier du régime du risque « maladie invalidité du régime des salariés ».

Souhaitant visiblement rassurer quelques patrons, Christophe Plée explique « afin de clarifier au mieux l’application de cette cotisation exceptionnelle » que « cette décision a été proposée au conseil d’administration de la CPS, par les employeurs en décembre 2017 ». Il ajoute que « cette proposition des employeurs n’a été validée qu’à la condition que cette contribution de 0,75% n’augmente pas une nouvelle fois les prélèvements des entreprises ».

La CPME indique donc que c’est de ce postulat qu’il a été proposé en compensation de ce prélèvement de 0,75% de « baisser la contribution des prestations familiales de 0,75%, des 4,04 % existants de la part patronale ». La CPME assure qu’elle « s’assurera rapidement auprès des autorités compétentes que cette condition soit bien respectée ».