Radio1 Tahiti

La CPS prône l’augmentation du prix du tabac

Le secrétariat général de la Communauté du Pacifique prône une augmentation drastique du prix du tabac pour réduire le nombre de fumeurs. Une stratégie « gagnante pour la santé et les finances publiques » indique un communiqué de l’organisation intergouvernementale à quelques jours de la Journée mondial sans tabac.

Le tabac fait chaque année près de six millions de victimes et reste la première cause de décès évitable dans le monde. Plus de la moitié de la population de Tokelau, de Kiribati, de Nauru et de Wallis et Futuna et plus d’un tiers des habitants des Îles Cook, du Samoa et des Îles Salomon fument quotidiennement.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le tabagisme figure, dans le Pacifique insulaire, parmi les principales causes des décès imputables aux maladies non transmissibles, lesquels représentent près de 80 % du nombre total de décès recensés chaque année dans la région.

Cette année, la Journée mondiale sans tabac, qui sera célébrée le 31 mai, aura pour thématique principale l’augmentation du prix du tabac par le relèvement des taxes, qui compte parmi les stratégies les plus rentables et les plus efficaces de réduction de la demande de produits du tabac.

Réduire l’accessibilité économique des cigarettes

Il a été démontré partout dans le monde que l’augmentation du prix des cigarettes est un moyen très efficace de réduire la consommation. La hausse des prix favorise le sevrage, prévient l’initiation au tabac et réduit le nombre de rechutes chez les personnes ayant déjà arrêté de fumer.

« Une augmentation de 10 % du prix d’un paquet de cigarettes entraîne une réduction de la demande de l’ordre de 4 à 5 %, en moyenne, selon le niveau de revenu du pays considéré. Les personnes à faible revenu sont généralement plus sensibles aux variations des prix du tabac. C’est particulièrement vrai chez les jeunes, qui subissent davantage les effets de l’augmentation des prix en général« , déclare Jeanie McKenzie, Conseillère en maladies non transmissibles (lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme) à la CPS.

« Les petites hausses ponctuelles ne sont pas aussi efficaces que les augmentations massives, qui ont un réel impact sur la décision des consommateurs d’acheter ou non des cigarettes. La solution consiste à réduire l’accessibilité économique des cigarettes au regard d’autres produits de consommation « , ajoute Jeanie McKenzie.

La hausse des taxes sur les produits du tabac est une stratégie doublement avantageuse: elle favorise l’amélioration de l’état de santé des populations océaniennes, tout en permettant aux pays insulaires océaniens d’accroître leurs recettes fiscales et, partant, les crédits budgétaires alloués à la prévention et à la santé publique.

La Division santé publique de la CPS aide les États et Territoires insulaires océaniens à élaborer leurs législations antitabac et les mécanismes d’application correspondants. Cette assistance profite directement aux ministères de la Santé, dont relève la lutte contre le tabagisme.

D’après communiqué de la CPS