ACTUS LOCALESSANTÉ

La CPS sensibilise pour éviter les longues maladies

©Cédric Valax

©Cédric Valax

C’est l’événement santé annuel de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et pour la première fois il se délocalise aux Raromata’i. L’île sacrée accueille samedi les Tu’aro no te ora i Raiatea. Objectif : Sensibiliser la population aux bons comportements pour prévenir l’apparition des longues maladies qui plombent les comptes de la CPS.

Cette journée dédiée à la promotion de la santé a pour principal objectif d’encourager la population à la pratique d’une activité physique régulière et à adopter une alimentation saine et équilibrée. Une journée de prévention donc pour lutter contre les maladies provoquées par la sédentarité et une mauvaise alimentation. Le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité sont les principales cibles des organisateurs. Des longues maladies en constante progression en Polynésie avec 3 000 nouveaux cas par ans. Un habitant sur 7 était concerné en 2014 alors qu’ils n’étaient qu’un sur 22 en 1995. Des longues maladies qui plombent les dépenses de santé de la CPS puisqu’à eux seuls, les 13,5% de la population concernés représentent 50% des dépenses de santé. L’objectif de ces Tu’aro no te ora i Raiatea est donc d’importance face à ce nouveau défi générationnel, comme l’explique Régis Chang, directeur général de la Caisse de prévoyance sociale.

Au programme de cette journée de samedi 24 octobre, de nombreuses activités sportives et des stands d’information et de prévention. Rendez-vous de 9h à 16h30 sur la place To’a Huri Nihi à Uturoa.

Le

plan Tuaro no te ora i Raiatea 2015

Article précedent

Le schéma d'organisation sanitaire présenté au gouvernement

Article suivant

Air Tahiti ajoute 40 vols pour la Hawaiki Nui

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La CPS sensibilise pour éviter les longues maladies