ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La crise terreau des « vols de survie »

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le colonel de la gendarmerie, Pierre Caudrelier, est revenu sur la hausse des vols et cambriolages en 2015, vendredi à l’occasion de la cérémonie de la Sainte Geneviève à Arue. Le commandant des forces de gendarmerie estime que : « tant que la Polynésie ne retrouvera pas un certain succès au niveau économique, nous en serons toujours à cette situation de vols vivriers ou de vols de survie ».

La gendarmerie célébrait vendredi sa cérémonie annuelle de la Sainte Geneviève, sainte patronne des gendarmes. L’occasion pour le colonel Pierre Caudrelier de revenir sur les chiffres de la délinquance en 2015 annoncés la semaine dernière par le parquet. En 2015, 130 000 appels ont été réceptionnés par le centre opérationnel de la gendarmerie, conduisant à 10 500 interventions. Le colonel a plus particulièrement évoqué les violences « circonscris à l’intérieur des familles » précisant « qu’on ne se fait pas beaucoup agresser dans la rue en Polynésie ». Mais la grande réussite de l’année passée semble être « la victoire sur la sécurité routière avec des résultats remarquables ». Les chiffres, en baisse depuis deux ans, ont été maintenus.

Principal point noir de la délinquance en 2015, selon les chiffres annoncé la semaine dernière par le Procureur, les vols et cambriolages. Le colonel impute cette hausse à la situation économique difficile du Pays qui conduit la population à des gestes désespérés.

Le colonel Caudrelier évoque également la lutte contre la vente et la consommation de stupéfiant, et plus particulièrement d’Ice, comme axe principal d’action pour 2016.

Article précedent

Tahiata dénonce une "tournée politique" de Fritch aux Australes

Article suivant

Journal de 12:00 le 23/01/15

1 Commentaire

  1. Christian Matke
    23 janvier 2016 à 12h15 — Répondre

    Maururu mon Colonel!… Je n’aimerais sincèrement pas être à la place des Juges qui se doivent de condamner les auteurs de ces vols de survie. Je pense pour ma part que, pris entre le marteau de la Justice et l’enclume de leurs conscience, ils doivent parfois, et voire même souvent, se sentir très mal dans leurs peaux. Les Gendarmes aussi d’ailleurs!

Laisser un commentaire

PARTAGER

La crise terreau des « vols de survie »