ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La CTC veut un vrai plan de départ dans l’administration

Dans son dernier rapport consacré à la situation budgétaire et financière du Pays depuis 2011, la chambre territoriale des comptes estime que le redressement des comptes du Pays restera « illusoire » tant qu’un véritable plan de départ volontaire dans l’administration ne sera pas mis en place par le gouvernement. La juridiction recommande un plan triennal (2016-2018) de départ volontaire axé sur les agents sans qualification.

Les élus de l’assemblée examineront mardi matin le rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) consacré à la situation « budgétaire et financière du Pays » entre 2011 et 2015. Dans son rapport, révélé lundi matin nos confrères de Tahiti Infos et que Radio 1 s’est procuré, la juridiction évoque notamment le poids de la masse salariale du Pays qui rend « illusoire » tout redressement des comptes de la Polynésie… En 2010, l’objectif du Pays était une diminution de la masse salariale de 6,5 milliards de Fcfp mais les mesures du Pays n’ont permis une économie que de 1,5 milliard de Fcfp… « Les mesures d’économies décidées par la collectivité ont donc diminué la masse salariale, sans toutefois la réduire nettement », écrit la CTC.

Seulement 61 titulaires de moins entre 2010 et 2014

Au registre des bons points dans les efforts de l’administration, la valeur du point d’indice a été bloquée depuis 2008, les indemnités et primes ont été réduites depuis 2009 et les congés administratifs ont été mis en sommeil depuis 2012. En revanche, la juridiction dénonce une nouvelle fois la taille de l’administration en Polynésie et insiste sur « le manque de qualification » des agents. Pour la CTC : « La réduction du nombre d’agents rémunérés a été placée au cœur des politiques du personnel, toutefois sans s’inscrire dans un projet stratégique global. Au cours de cette période, les effectifs de l’administration sont ainsi passés de 5 727 agents rémunérés en 2010 à 5 092 en 2014. » Pour autant, cette baisse a principalement touché les ANFA et trop peu les agents titulaires. Entre 2010 et 2014, le nombre de titulaires n’a baissé que de 61 personnes…

Des plans de départs couplés avec des recrutements !

La CTC pointe plusieurs « causes à l’origine de cette réduction modérée ». La première est qu’aucune restriction à l’embauche n’est intervenue pendant cette période de départ. Les concours de recrutement ont été gelés mais « aucun plan de départ volontaire n’a été couplé avec un gel des recrutement ». Le deuxième problème est que les personnels des organismes dissouts (FDA, ATP…) ont été intégrés sans concours dans l’administration. Enfin, la CTC note les « résultats mitigés » des plans de départ volontaires mis en place ces cinq dernières années… Elle recommande donc d’adopter un plan de départs volontaires, triennal entre 2016 et 2018, axé prioritairement sur les agents sans qualification et sans emploi possible au sein de la collectivité reconfigurée et de ses satellites.

Article précedent

La grève dans l'éducation s'annonce suivie

Article suivant

Le recrutement du fils de Joëlle Frébault fait polémique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La CTC veut un vrai plan de départ dans l’administration