Radio1 s’est procuré le dernier rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) sur la gestion de l’assemblée de la Polynésie entre 2012 et 2018. La chambre fait état d’une « augmentation importante de l’absentéisme de ses agents ».
Dans son dernier rapport sur l’assemblée de la Polynésie, que Radio 1 s’est procuré, la chambre territoriale des comptes (CTC) de Polynésie française rappelle « le caractère plus favorable» de la grille indiciaire pour les agents œuvrant au sein de l’assemblée comparé à ceux de la fonction publique territoriale du Pays. Elle varie d’ailleurs entre 0 et 71.
La chambre stipule que « cette évolution des modulations du régime indemnitaire suit la courbe du nombre d’arrêts maladie ». Elle note d’ailleurs qu’ « aucune étude de fond n’a été menée et que les actions engagées (…) n’ont pas permis d’endiguer certaines pratiques ».
En 2016 seulement 20% des agents n’ont pas été en arrêt maladie
La chambre territoriale des comptes note que depuis 2012 l’assemblée « enregistre une augmentation importante de l’absentéisme de ses agents ». Ainsi entre 2012 et 2016, la CTC indique qu’il y a eu une augmentation de 31% de jours d’arrêt maladie, et de 40% pour des arrêts de moins de 15 jours.
La chambre souligne que pour faire face à ce problème, le versement de l’indemnité de fonctions et de législature avait été suspendu en juillet 2012. Une suspension qui n’a pas duré puisque cette indemnité a été rétablie en 2015 sur avis du comité technique paritaire, pour finalement être de nouveau suspendue le 1er octobre 2017.
La chambre territoriale des comptes recommande « d’engager les mesures adéquates, en matière de prévention afin d’endiguer l’absentéisme au sein de l’institution ».