Près d’un millier de personnes se sont rendues au temple Kanti de Mamao dimanche pour la journée culturelle organisée par l’association Sinitong. Un rendez-vous annuel mis en place dans le cadre des festivités du nouvel an chinois et devenu une véritable tradition en Polynésie.
Comme chaque année, les jardins du temple Kanti se sont remplis dimanche de dizaines de stands aux couleurs de la Chine. Les visiteurs étaient nombreux à venir déguster des mets chinois, s’essayer à la calligraphie ou encore admirer les concerts et démonstrations de danses prévus pour l’occasion. Le haut-commissaire, Lionel Beffre, le président du Pays, Edouard Fritch, plusieurs de ses ministres, la député Maina Sage, le président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, le président du CESC, Winiki Sage, le tavana de Papeete Michel Buillard et plusieurs représentants de l’assemblée de Polynésie étaient présents dans le public. Le défi est donc réussi pour la nouvelle présidente de l’association Si ni tong, Aline Flore, qui a succédé l’année dernière à Rose Jonc. La nouvelle présidente a d’ailleurs tenu à rendre hommage à sa prédécesseur.
Les festivités du nouvel an chinois se clôtureront samedi prochain avec le défilé des lanternes organisé à la mairie de Papeete à 17 heures.