Les costumes de Heiva seront bientôt à l’honneur, non seulement à To’ata, mais également au Musée de Tahiti et des îles. Mardi prochain la troisième édition de l’exposition « La danse des costumes » proposera près de 70 pièces dont les plus anciennes datent des années 1930. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Les costumes du Heiva des années 30 à nos jours, c’est le thème de la prochaine exposition du Musée de Tahiti et des îles. Une réédition de l’exposition « La danse des costumes » pour laquelle 70 costumes vont renaître et s’exprimer. Certaines pièces font partie des collections du musée, parmi lesquels notamment les grands costumes lauréats du Heiva depuis 1993. D’autres proviennent de dons privés ou de dépôts effectués par les danseurs ou leurs familles, comme l’explique la directrice du musée de Miriama Bonno.
Pour cette troisième édition de « La danse des costumes », Miriama Bonno affirme que « la scénographie ne sera plus chronologique mais thématique ». En effet, la commissaire de l’exposition, qui n’est autre que Manouche Lehartel, a cette fois-ci « regroupé les costumes par groupe de danse ou par types de confection ».
L’exposition va durer six mois, jusqu’en janvier prochain. Certaines visites sont guidées, des ateliers seront également mis en place et des projections de films sont prévues.